Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Présidentielle Mali: Ibrahima Boubacar Keïta investi par une large coalition
International

Présidentielle Mali: Ibrahima Boubacar Keïta investi par une large coalition

PBy P7 mai 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Ibrahima Boubacar Keïta, le président malien sortant a été investi dimanche 6 mai 2018 candidat à l‘élection présidentielle du 29 juillet par une coalition de près de 70 partis, lors d’une réunion à Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP.

« A la demande de son parti et de ses alliés politiques, le président malien IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) accepte d‘être candidat à la présidentielle de juillet », a déclaré Bocary Tereta, président du RPM, la formation présidentielle et principale composante de la coalition soutenant M. Keïta, lors de cette réunion.

Le chef de l’Etat malien, 73 ans, élu en 2013 pour cinq ans, n‘était pas présent à cette réunion, tenue devant 3.000 personnes.

Lors d’une rencontre samedi 5 mai 2018 avec sa coalition, M. Keïta, qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, a affiché sa disponibilité à se présenter au scrutin de juillet. « Nous sommes prêts à resservir ce pays de toutes nos forces », a t-il déclaré, lors de cette rencontre.

L’investiture de M. Keïta intervient après le lancement le 29 avril d’une coalition d’une soixantaine de partis politiques et associations pour réaliser « l’alternance et le changement » en juillet.

Les membres de cette coalition, parmi lesquels Soumaïla Cissé, chef du principal parti d’opposition, l’opposant Tiébilé Dramé, ainsi que plusieurs candidats déclarés à l‘élection présidentielle, s’engagent à « mettre fin à l’immense gâchis qu’a été le quinquennat finissant », selon leur manifeste.

Le gouvernement malien a officiellement convoqué le 27 avril le corps électoral pour le scrutin du 29 juillet auquel près d’une dizaine de candidats se sont déjà déclarés.

Parmi eux figurent un ex-Premier ministre de M. Keïta, Moussa Mara, un de ses anciens ministres, Mohamed Ali Bathily, le maire de Sikasso (sud), Kalifa Sanogo, le richissime homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, l’ancien ministre et militaire Moussa Sinko Coulibaly, ainsi que deux hauts fonctionnaires internationaux, Modibo Koné et Hamadoun Touré.

Selon africanews, le gouvernement assure depuis des mois que le vote se déroulera à la date prévue, malgré les reports successifs enregistrés pour les précédentes élections programmées depuis 2013, en raison notamment de la menace jihadiste.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont été en grande partie chassés et dispersés par une opération militaire lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU(Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes.

La rédaction

Dakarmidi Ibrahima Boubacar Keita présidentielle Mali
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Conférence internationale pour la paix organisée à Nagpur Vers une solidarité entre les secteurs religieux, éducatif et de la société civile

10 février 2026

Candidature de Macky Sall à l’ONU : quand l’intérêt national est sacrifié sur l’autel des calculs politiciens

7 février 2026

Dr. Mohamed Diallo et le Sheikh Mohamed Khalifa Niass en mission de diplomatie relationnelle : entre sécurité alimentaire et coopération régionale

11 janvier 2026

Diplomatie et Coopération: Dr Mohamed Diallo et Sheikh Mohamed Khalifa Niass reçus par l’Ambassadeur d’Algérie (par Dr Mohamed DIALLO)

8 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Avis de décès et remerciements suite au rappel à Dieu de Khady Diatou DIOUF à Wakhal Diam

12 février 2026

Tournée présidentielle à Tamba : Le déploiement stratégique de l’ADEPME pour les PME.

12 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Docteur Safietou Thiam, une femme de conviction et de dévouement (par Majib Sène)

12 février 2026

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026

11 février 2026
1 2 3 … 17 975 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.