Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Présidentielle Mali: Ibrahima Boubacar Keïta investi par une large coalition
International

Présidentielle Mali: Ibrahima Boubacar Keïta investi par une large coalition

PBy P7 mai 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Ibrahima Boubacar Keïta, le président malien sortant a été investi dimanche 6 mai 2018 candidat à l‘élection présidentielle du 29 juillet par une coalition de près de 70 partis, lors d’une réunion à Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP.

« A la demande de son parti et de ses alliés politiques, le président malien IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) accepte d‘être candidat à la présidentielle de juillet », a déclaré Bocary Tereta, président du RPM, la formation présidentielle et principale composante de la coalition soutenant M. Keïta, lors de cette réunion.

Le chef de l’Etat malien, 73 ans, élu en 2013 pour cinq ans, n‘était pas présent à cette réunion, tenue devant 3.000 personnes.

Lors d’une rencontre samedi 5 mai 2018 avec sa coalition, M. Keïta, qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, a affiché sa disponibilité à se présenter au scrutin de juillet. « Nous sommes prêts à resservir ce pays de toutes nos forces », a t-il déclaré, lors de cette rencontre.

L’investiture de M. Keïta intervient après le lancement le 29 avril d’une coalition d’une soixantaine de partis politiques et associations pour réaliser « l’alternance et le changement » en juillet.

Les membres de cette coalition, parmi lesquels Soumaïla Cissé, chef du principal parti d’opposition, l’opposant Tiébilé Dramé, ainsi que plusieurs candidats déclarés à l‘élection présidentielle, s’engagent à « mettre fin à l’immense gâchis qu’a été le quinquennat finissant », selon leur manifeste.

Le gouvernement malien a officiellement convoqué le 27 avril le corps électoral pour le scrutin du 29 juillet auquel près d’une dizaine de candidats se sont déjà déclarés.

Parmi eux figurent un ex-Premier ministre de M. Keïta, Moussa Mara, un de ses anciens ministres, Mohamed Ali Bathily, le maire de Sikasso (sud), Kalifa Sanogo, le richissime homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, l’ancien ministre et militaire Moussa Sinko Coulibaly, ainsi que deux hauts fonctionnaires internationaux, Modibo Koné et Hamadoun Touré.

Selon africanews, le gouvernement assure depuis des mois que le vote se déroulera à la date prévue, malgré les reports successifs enregistrés pour les précédentes élections programmées depuis 2013, en raison notamment de la menace jihadiste.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont été en grande partie chassés et dispersés par une opération militaire lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU(Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes.

La rédaction

Dakarmidi Ibrahima Boubacar Keita présidentielle Mali
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Guerre Israël-Iran : le Sénégal condamne tout acte de violation du droit international et prône un cessez-le-feu immédiat

17 juin 2025

« 224 » morts côté iranien et « 24 » côté israélien : Téhéran et Tel Aviv poursuivent leurs frappes

16 juin 2025

Le médecin-commandant Moustapha Diop honoré sur l’international pour ses avancées majeures contre le VIH

16 juin 2025

L’Iran lance des missiles sur Israël en riposte à une attaque massive

13 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

QUALIFIÉE DE DEFENSEUR DU PROJET DE MAPUTO, DE L’ONU ET DE BELLE-GRADE: Maître Amssatou Sow Sidibé Désavouée par l’Association NDEYOU ASKAN WI

20 juin 2025

Face à face médiatique Thierno Alassane Sall-Jean Michel Sène : l’affaire AEE Power EPC fait toujours débat

20 juin 2025

SÉMINAIRE SUR LES RISQUES D’INONDATION AU SÉNÉGAL: Le Ministère de l’Assainissement Émet une cartographie 

20 juin 2025

Assemblée : GMS dénonce des pratiques contraires aux principes de bonne gouvernance, ses collègues de PASTEF répliquent

20 juin 2025
1 2 3 … 17 661 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.