Ouverture du 5ème sommet Afrique-Union européenne à Abidjan : Renforcer les relations et les échanges entre les deux continents

Dakarmidi – La 5ème édition du Sommet Union africaine-Union européenne s’ouvre, aujourd’hui, à Abidjan, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement dont le président Macky Sall, arrivé hier dans la capitale économique ivoirienne. Il s’agit de renforcer les échanges entre les deux continents.

Cette réunion des chefs d’Etat et de gouvernement, qui se tient pour la troisième fois en Afrique, permettra aux participants de renforcer les relations et les échanges entres les deux continents. Ce sommet aura à débattre des questions sur la migration au moment où des violations intolérables des droits de l’Homme sont commises en Libye. D’autres questions ayant trait à la vie des relations entre l’Afrique et l’Ue seront également évoquées aujourd’hui et demain à Abidjan.

C’est au Caire, en 2000, que s’est tenu le premier Sommet Afrique-Ue. Lors de cette première réunion au niveau continental, les dirigeants européens et africains s’étaient engagés à s’unir et à conférer une nouvelle dimension à leur partenariat. Suite à quoi des changements considérables ont eu lieu dans les deux continents.

Des processus de démocratisation et de réforme ont été lancés et sont en cours d’approfondissement dans les deux continents, et les efforts se sont poursuivis en Afrique et en Europe afin de régler les conflits et les situations de crise, souligne une source….

la suite sur le Soleil