Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Moratoire sur la dette des pays pauvre: le G20 temporise
International

Moratoire sur la dette des pays pauvre: le G20 temporise

OBy O19 juillet 2020Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi  – Le G20 se prononcera «prochainement» sur la prolongation du moratoire.

Les ministres des Finances et chefs des banques centrales des pays du G20 ont tenu ce samedi une réunion d’étape sur leur réponse à la crise du Covid-19, annonçant qu’ils se prononceraient prochainement sur la prolongation du moratoire sur la dette des pays pauvres.
Face aux appels d’ONG mais aussi de la Banque mondiale à prolonger jusqu’en 2021 le moratoire décidé en avril, les représentants des vingt premières économies mondiales ont indiqué dans leur communiqué final qu’ils «considéreraient une extension» du dispositif dans les prochains mois, en fonction de «l’évolution de la pandémie». Ils se prononceront après réception d’ici octobre -date de leur prochaine réunion-, «des résultats d’un rapport du FMI et de la Banque mondiale sur les besoins en liquidité des pays éligibles», est-il ajouté dans le texte.
Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a indiqué à l’issue de la réunion que le G20 était «en bonne voie pour obtenir un accord» sur la prolongation du moratoire, appelant à une décision «le plus rapidement possible». La visioconférence du G20 -présidé cette année par l’Arabie saoudite- a eu lieu alors que la pandémie continue de frapper un peu partout, notamment chez plusieurs de ses membres comme les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique ou l’Inde.
«Si les perspectives restent hautement imprévisibles (…), nous nous attendons à ce que l’activité économique globale se rétablisse à la réouverture graduelle de nos économies et grâce à l’impact des politiques mises en place (pour la soutenir)», ont affirmé les ministres dans leur communiqué. Le Fonds monétaire international (FMI) a averti que l’économie mondiale, malgré certains signes de reprise, était confrontée à des vents contraires, notamment la possibilité d’une seconde vague de la pandémie.
«Catastrophe imminente»
«L’économie mondiale fait face à une profonde récession cette année, avec une reprise partielle et inégale attendue en 2021», a prévenu sa directrice générale Kristalina Georgieva après la réunion, soulignant que la pandémie risquait d’accroître la pauvreté et les inégalités.
La réunion de samedi a permis de présenter les avancées effectuées depuis l’annonce d’un plan d’action global en avril face à la pandémie, dont fait partie le moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres, approuvé jusque fin 2020.
A ce jour, 42 des 73 pays les plus pauvres ont demandé à bénéficier de cette initiative, soit l’équivalent de 5,3 milliards de dollars suspendus dans le service de leur dette, selon le communiqué. Mais ces 73 pays doivent encore rembourser jusqu’à 33,7 milliards de dollars d’ici fin 2020, ont indiqué les organisations Oxfam, Christian Aid et Global Justice Now dans un rapport publié jeudi.
«Les ministres des Finances du G20 ont la mission d’éviter une catastrophe imminente pour des centaines de millions de personnes», a déclaré Chema Vera, directrice exécutive par intérim d’Oxfam, appelant à rendre l’initiative du G20 «juridiquement contraignante» jusqu’à fin 2022.
dettes G20 Moratoire pays endettés
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Séminaires pour les professeurs de la langue russe: Une initiative pour contribuer à renforcer la confiance, la compréhension mutuelle et l’amitié des peuples africains et la Russie

27 novembre 2025

Déroute Électorale en Guinée-Bissau : Emballo Sissokho Largué par Fernando Dias

25 novembre 2025

Cessez-le-feu à Gaza : Israël a bombardé l’enclave palestinienne, au moins 45 morts

20 octobre 2025

Congo, deux revers diplomatiques qui interpellent (Par Dr. Mohamed Diallo)

6 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Bachir Fofana : un journaliste de talent (Par Majib Sène)

8 décembre 2025

Communiqué de Presse de Thierno Alassane Sall

7 décembre 2025

BILAN ÉLOGIEUX DES TROIS PREMIERS MOIS DE ME MOUHAMADOU BAMBA CISSÉ À LA TÊTE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DU SÉNÉGAL (par Me Diaraf Sow)

7 décembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Kankou Coulibaly, une basketteuse talentueuse (Par Majib Sène)

7 décembre 2025
1 2 3 … 17 884 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.