Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » L’incendie de Orange Côte d’Ivoire serait-elle volontaire?
International

L’incendie de Orange Côte d’Ivoire serait-elle volontaire?

PBy P15 mai 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Une plainte contre X a été déposée par Orange, le numéro un des télécommunications, après l’incendie qui a ravagé le 30 avril 2018 le sous-sol de son centre de transmission, causant un très important ralentissement du réseau dont les conséquences ont frappé 13,5 millions d’abonnés.

Les services de Richard Adou Christophe, procureur de la République près du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, ont ouvert une enquête criminelle qui a été confiée à la police scientifique, via la Direction de l’informatique et des traces technologies (DITT).

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie résulte d’un sabotage: un individu encore non identifié se serait introduit dans le centre pour sectionner au moins six câbles sur la dizaine de lignes à haute tension d’alimentation en électricité. Cet acte délibéré aurait causé une surchauffe, puis un court-circuit, quarante-huit heures plus tard. Les auditions se poursuivent, de même que l’exploitation des cameras de surveillance pour vérifier les accès au site avant et après l’incendie.

Le centre de transmission Orange est situé dans le quartier administratif et commercial du Plateau, au cœur de la capitale économique Abidjan, non loin de la Place de la République et de la Présidence ivoirienne. Il héberge l’arrivée du câble sous-marin de fibre optique SAT3.

« Nous n’avons pas encore évalué les pertes pour l’entreprise, mais nous avons déjà dû investir 2 milliards de francs CFA (3 millions d’euros) pour la reconstruction du sous-sol et le renouvellement des équipements », a confié à Jeune Afrique, Mamadou Bamba, le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, précisant que les évaluations se poursuivent pour établir l’impact financier de cet incident.

« Quelque 300 personnes ont été mobilisées pour rétablir progressivement le réseau », indique en outre le patron de l’opérateur. Orange a retrouvé 85 % de ses opérations et espère atteindre les 100 % dans quelques jours.

La rédaction

Dakarmidi incendie Orange Cote d'Ivoire
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

« 224 » morts côté iranien et « 24 » côté israélien : Téhéran et Tel Aviv poursuivent leurs frappes

16 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

Pawlish Mbaye démolie les filles qui font recours à la chirurgie BBL : « Ñom ñëppay dè… »

16 juin 2025

Ambiance de folie au baptême de Toutou Astou avec Mame Ndiaye Savon, Lama Ndiaye…

16 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

« 224 » morts côté iranien et « 24 » côté israélien : Téhéran et Tel Aviv poursuivent leurs frappes

16 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

Pawlish Mbaye démolie les filles qui font recours à la chirurgie BBL : « Ñom ñëppay dè… »

16 juin 2025

Ambiance de folie au baptême de Toutou Astou avec Mame Ndiaye Savon, Lama Ndiaye…

16 juin 2025
1 2 3 … 17 655 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.