Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Le Zimbabwe secoué par des manifestations contre la hausse du prix de l’essence
Grand place

Le Zimbabwe secoué par des manifestations contre la hausse du prix de l’essence

PBy P14 janvier 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FILE PHOTO: Motorists queue to buy petrol in Harare, Zimbabwe, January 10, 2019. REUTERS/Philimon Bulawayo/File Photo - RC14EDD4F850
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- Au bord du gouffre financier, le pays souffre d’une pénurie de carburants à l’origine d’interminables queues d’automobilistes devant les stations-service.

Des manifestations ont éclaté, lundi 14 janvier, dans les deux principales villes du Zimbabwe, Harare (la capitale) et Bulawayo (sud), pour protester contre la forte hausse des prix de l’essence décrétée par le gouvernement sur fond de grave crise économique. Le président Emmerson Mnangagwa a annoncé samedi soir le doublement des prix des carburants pour tenter d’enrayer la plus grave pénurie de pétrole dans le pays depuis dix ans. Cette mesure a suscité de vives protestations dans tout le pays et la principale centrale syndicale du pays appelé la population à une grève de trois jours.

« A partir de minuit [samedi], le prix du diesel à la pompe est fixé à 3,11 dollars américains le litre et celui de l’essence à 3,31 dollars », a annoncé samedi soir Emmerson Mnangagwa à la télévision nationale. Avant cette hausse, les tarifs étaient de respectivement 1,36 dollar pour le litre de diesel et 1,24 dollar le litre d’essence. Cette mesure vise à remédier à « la pénurie persistante de carburant due à la hausse de la consommation dans l’économie et aux activités illégales liées aux taux de change et au commerce [de pétrole] », a expliqué le chef de l’Etat.

Dissuader toute spéculation
Au bord du gouffre financier, le Zimbabwe souffre depuis des semaines d’une pénurie de carburants, à l’origine d’interminables queues d’automobilistes devant les stations-service du pays. Le ministre des finances, Mtuli Ncube, a expliqué cette semaine que les prix du pétrole dans son pays étaient inférieurs à ceux pratiqués dans les pays alentour. Des étrangers en profitent pour en acheter au Zimbabwe et le revendre à l’étranger, a-t-il dit, d’où les récentes pénuries dans le pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Noël sec et amer au Zimbabwe
Cette situation s’explique par la dépréciation du « bond note » zimbabwéen, une sorte de monnaie sous forme d’obligation introduite en 2016 pour pallier la fuite des dollars américains. A l’origine identique à celle du billet vert, la valeur du « bond note » a vite dégringolé, faute de la confiance des opérateurs économiques. Au marché noir, il s’échange actuellement à un taux d’environ trois pour un dollar. La hausse des prix du carburant vise donc à aligner le prix officiel du carburant sur ceux pratiqués au marché noir, afin de dissuader toute spéculation.

Barricades de pierres et de pneus
Pour protester contre la hausse du prix des carburants, des barricades ont été érigées lundi matin dans plusieurs quartiers de Harare, ont rapporté des témoins à l’AFP. « C’est très tendu depuis ce matin » dans le quartier d’Epworth, a déclaré un de ses habitants, Nhamo Tembo : « Les routes sont barrées par de grosses pierres et des gens en colère empêchent les bus de passer. Les gens sont coincés. »

A Bulawayo, des manifestants bloquaient également la circulation vers le centre-ville avec des barrages de pierres et de pneus enflammés, a constaté un journaliste de l’AFP. « Nous voulons faire savoir à Mnangagwa que nous sommes mécontents de ses échecs, a expliqué Mthandazo Moyo, 22 ans. Mugabe était mauvais, mais au moins il écoutait. »

Le Monde
Dakarmidi manifestations contre la hausse du prix de l’essence Zimbabwe
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Professeur Serigne Diop, un homme d’état d’une envergure exceptionnelle (par Majib Sène)

17 septembre 2025

Un pari gagnant pour le Sénégal et sa vision 2050 – Diaspora Bonds (Par Dr. Mohamed Diallo)

15 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Fatoumata Néné Tall, une femme engagée (par Majib Sène)

15 septembre 2025

Ousmane Sonko n’est plus simplement un homme politique, il est l’incarnation d’une conscience nationale en marche (Par Dr. Mohamed Diallo)

14 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES JEUNES: pour une connaissance approfondie sur la transparence budgétaire et le financement du secteur public 

17 septembre 2025

Lutte contre la finance illégale : le CENTIF rend public son rapport de l’année 2024

17 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Professeur Serigne Diop, un homme d’état d’une envergure exceptionnelle (par Majib Sène)

17 septembre 2025

Sénégal : Les chefs d’établissement s’engagent pour une école publique résiliente et performante

17 septembre 2025
1 2 3 … 17 781 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.