Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Le Tchad opte pour un nouveau régime présidentiel
International

Le Tchad opte pour un nouveau régime présidentiel

PBy P28 mars 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le Tchad a décidé d’adopter un « régime présidentiel » mardi 27 mars 2018 à N’Djamena au cours d’un forum sur les réformes institutionnelles rassemblant les forces politiques, religieuses et sociales du pays, boycotté par l’opposition.

Les participants ont, dans leur majorité, opté pour l’application d’un régime présidentiel intégral au lieu du régime semi-présidentiel actuellement en vigueur. Le passage au régime présidentiel prévoit une révision de la durée du mandat du président qui passe de 5 à 6 ans, renouvelable une fois. Les projets de fédéralisation de l’Etat ont été abandonnés au profit d’un « Etat unitaire », mais « fortement décentralisé ».

Le mandat des députés passe, lui, de 4 à 5 ans, renouvelable une fois. Des législatives repoussées depuis 2015 ont été promises pour 2018 par le président Idriss Déby Itno. Dans ses conclusions, le forum préconise également un renforcement la place des femmes dans la vie politique tchadienne, pour « passer progressivement du principe actuel de quota à une parité intégral », a déclaré mardi le président Déby dans son discours de clôture.

La journée de la femme du 8 mars sera désormais chômée et payée. En lieu et place d’un Sénat, un Haut conseil des collectivités territoriales décentralisées sera créé. Il sera composé de membres nommés et élus. Le Tchad sera désormais découpé en 17 « provinces », contre 23 « régions » auparavant. Dans un souci d’économie, la Cour des comptes, le Conseil constitutionnel et la Haute cour de justice deviennent des chambres de la Cour suprême.

Selon Africanews, lors de son discours d’ouverture, le 19 mars, Idriss Déby avait annoncé la création d’une 4e République. « Le socle de la nouvelle République a été posé », s’est-il réjoui mardi 27 mars 2018. Sa mise en place définitive suppose une nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum.

La rédaction

Dakarmidi forum sur les réformes institutionnelles Idriss Deby régime présidentiel Tchad
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Séisme meurtrier en Afghanistan : au moins 622 personnes tuées

1 septembre 2025

Visite en France : les enjeux de la rencontre entre Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye

27 août 2025

L’ONU déclare officiellement l’état de famine à Gaza

22 août 2025

Face aux sanctions américaines, le procureur sénégalais de la CPI reste impassible et déterminé

21 août 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

« Serigne Abdoul Aziz Sy « Al Amine », ou l’incarnation de la sagesse et de la droiture » (Majib Sène)

3 septembre 2025

La Une Des Quotidiens – Mercredi 03 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

3 septembre 2025

Burkina Faso : l’Assemblée législative vote une loi criminalisant l’homosexualité

2 septembre 2025

90ᵉ anniversaire d’Abdou Diouf : l’ancien chef de l’État célébré, ce mardi matin

2 septembre 2025
1 2 3 … 17 761 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.