La Corée du Sud salue la confirmation de la tenue du futur sommet Trump-Kim

Dakarmidi – Le président américain a reçu le général Kim Yong-chol, bras droit du dirigeant nord-coréen, ce vendredi 1er juin à la Maison Blanche. Le haut dignitaire a remis à son hôte une lettre de la part de Kim Jong-un. A l’issue de cette rencontre, Donald Trump a confirmé la tenue du sommet avec le leader nord-coréen à Singapour le 12 juin. Un sommet qu’il avait annulé la semaine dernière. La Corée du Sud, qui a joué un rôle de médiateur crucial pour rendre ce sommet historique possible, s’est félicitée de cette annonce.

« La lettre de Kim Jong-un semble avoir élargi et renforcé le chemin menant au sommet » entre Washington et Pyongyang, se félicite ce samedi matin la présidence sud-coréenne, qui ajoute attendre « avec calme » la rencontre de Singapour.

Les dernières déclarations de Donald Trump après son entrevue avec le général nord-coréenKim Yong-chol indiquent une évolution de la position américaine et elles sont de nature à rassurer les observateurs en Corée du Sud : Trump affirme que le Nord veut bien dénucléariser, mais il reconnait que les négociations sont un « processus » – il répète le mot plusieurs fois – et que le problème nucléaire ne sera pas réglé « en une seule rencontre ».

Washington exigeait jusqu’à présent une dénucléarisation immédiate et d’un seul bloc, tandis que Pyongyang veut une approche par étapes. Le président américain assure aussi qu’il n’y aura pas de nouvelles sanctions pendant les pourparlers.

Quant à l’assistance économique qu’il faudra fournir à la Corée du Nord en échange de son programme nucléaire, Trump renvoie la balle à la Corée du Sud et au Japon. « C’est leur voisinage, je leur ai dit de se tenir prêt », a-t-il déclaré.

Ce qui ne devrait pas poser de problème à Séoul, qui piaffe d’impatience et rêve de relancer ses investissements et ses projets de coopération au Nord. Mais pour cela, Séoul a besoin de la levée des sanctions contre Pyongyang et donc, d’un accord sur le nucléaire.

Avec RFI