Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Gilets jaunes: Bientôt un plan d’action pour les collectivités
International

Gilets jaunes: Bientôt un plan d’action pour les collectivités

PBy P13 février 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis mercredi de remettre dans les semaines à venir un plan d’action au Premier ministre pour compléter les mesures d’aide destinées aux commerçants et aux collectivités affectées par les manifestations à répétition des “Gilets jaunes”.

L’association France Urbaine, qui réunit les métropoles et grandes villes du pays, avait réclamé dimanche une réunion d’urgence avec l’exécutif sur l’impact des manifestations sur leurs commerces et leurs habitants, estimé à plusieurs millions d’euros. “Nous avons (…) décidé de travailler à un plan d’action global qui permettra de compléter les réponses à apporter aux commerçants qui tiendra compte de l’impact de ces manifestations sur le budget des villes et qui apportera aussi les réponses sécuritaires nécessaires”, a dit Bruno Le Maire à l’issue d’une rencontre avec des membres de l’association.

Bruno Le Maire reverra sous quinze jours les représentants des communes “pour refaire le point avec elles sur ce plan d’action”, lequel sera “préparé, écrit, rédigé, soumis aux communes, de façon à ce qu’il puisse être transmis au Premier ministre d’ici quinze jours à trois semaines et être mis en oeuvre le plus rapidement possible”.

Le ministre de l’Economie a rappelé les dispositifs existants: étalement des charges sociales, exonérations, possibilité de recourir au chômage partiel pour lequel 38 millions d’euros ont été débloqués, soutien à la trésorerie. Une enveloppe d’environ trois millions d’euros devrait également être mobilisée pour soutenir des actions collectives ou des animations commerciales dans les villes les plus touchées.

“Sur tous ces dispositifs-là, des mesures ont déjà été prises depuis plusieurs mois. Elles peuvent être renforcées, elles sont à la disposition des commerçants et nous veillerons à ce qu’elles soient au plus près de chaque commerçant”, a poursuivi Bruno Le Maire.

LES MAIRES RÉCLAMENT LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES

Selon sa secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, ces dispositifs sont “insuffisamment utilisés”. Ils doivent être relayés par les fédérations de commerçants et explicités, a-t-elle dit mardi sur Radio Classique. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, également présent à la réunion, a assuré les élus locaux que les forces de l’ordre entendaient “mettre un terme à ces exactions” et “procéder aux investigations judiciaires qui nous permettre de confondre les auteurs”.

Les maires réclament la prise en charge totale et partielle des dépenses engagées par les collectivités à la suite des dégradations commises dans le cadre des manifestations, lesquelles sont estimées à une trentaine de millions d’euros. Il s’agit d’une “problématique qui est à l’évidence nationale et qui nous dépasse”, a dit le maire de Toulouse et président de l’association France Urbaine, Jean-Luc Moudenc. Ce dernier souhaite que ces sommes ne fassent pas partie du périmètre de contractualisation que certaines collectivités ont engagé avec l’Etat pour modérer leurs dépenses de fonctionnement.

Les maires réclament également pour les commerçants – qui ont en moyenne perdu selon eux 20 à 40% de leur chiffre d’affaires – des dispositifs d’exonération, pas seulement des facilités de paiement. Jean-Luc Moudenc salue la mise en place du groupe de travail pour faire le lien entre les collectivités et le gouvernement “pour que, désormais, la coordination qui a fait défaut entre nos communes et le gouvernement puisse être une réalité et que les réponses soient plus pertinentes, plus près du terrain, plus adaptées aux cas concrets qui nous remontent”.

Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse

 

Auteur: Reuters – Reuters

"Gilets jaunes bientôt collectivités Dakarmidi «plan d'action»
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

L’Iran riposte et lance des missiles contre des bases américaines au Qatar

23 juin 2025

Ce que l’on sait de l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes

22 juin 2025

Guerre Israël-Iran : le Sénégal condamne tout acte de violation du droit international et prône un cessez-le-feu immédiat

17 juin 2025

« 224 » morts côté iranien et « 24 » côté israélien : Téhéran et Tel Aviv poursuivent leurs frappes

16 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Lettre ouverte au président Bassirou Diomaye Faye, à propos du bradage foncier à Mbane (Professeur Aliou Diack)

23 juin 2025

L’Iran riposte et lance des missiles contre des bases américaines au Qatar

23 juin 2025

COMMUNIQUÉ D’OUSSEYNOU NAR GUEYE Dakar, le 21 juin 2025

23 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Madiama Fall, ou le symbole de la science infuse (par Majib Sène)

23 juin 2025
1 2 3 … 17 665 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.