Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » France : L’Intérieur prépare sous haute tension «l’acte IV» des «gilets jaunes»
International

France : L’Intérieur prépare sous haute tension «l’acte IV» des «gilets jaunes»

PBy P7 décembre 2018Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- A l’avant-veille de l’acte IV de la mobilisation des « gilets jaunes », le ministère de l’Intérieur met la dernière main à sa stratégie de maintien de l’ordre pour une journée de samedi à très haut risque. Renforts policiers, musées et boutiques des Champs- Elysées fermés : les autorités françaises se préparent à l’éventualité d’une « très grande violence. »

Depuis le début du mouvement il y a trois semaines, la violence est montée crescendo à chaque mobilisation nationale à Paris, théâtre d’un déferlement de violences samedi dernier, mais aussi ailleurs en France comme l’illustre l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay. Ces derniers jours, la fronde a gagné lycéens, étudiants, agriculteurs, qui en ont profité pour faire valoir des revendications différentes de celles des « gilets jaunes », entrés eux en rébellion contre la politique fiscale et sociale du gouvernement.

L’Elysée redoute à présent une « très grande violence » samedi et les services de renseignement ont fait passer tous les voyants au rouge en alertant sur la mobilisation d’une « ultradroite qui rêve de révolution et d’une ultragauche qui prône l’insurrection », détaille une source à Beauvau citée par l’AFP.

La « radicalisation » d’une frange des « gilets jaunes » est également pointée: L’une des figures médiatiques du mouvement, Eric Drouet, a appelé à « entrer à l’Elysée », mercredi soir sur un plateau de télévision. « Nous sommes concentrés au travail sur le dispositif de maintien de l’ordre qui est en cours de finalisation pour Paris mais aussi pour toute la France », fait aussi valoir cette source au ministère de l’Intérieur.

89 000 hommes et des « moyens exceptionnels »

Sous le feu des critiques après les violences urbaines à Paris le 1er décembre, les autorités s’apprêtent à revoir en profondeur la stratégie de maintien de l’ordre, qui mobilisera samedi 89 000 hommes dont 8000 à Paris et des « moyens exceptionnels » selon Edouard Philippe. Devant le Sénat, le Premier ministre a solennellement demandé aux « gilets jaunes » de ne pas se rendre à Paris pour « éviter qu’ils soient pris au piège que leur tendent les casseurs ».

Selon plusieurs sources sécuritaires, la quasi-totalité des unités de CRS et d’escadrons de gendarmerie mobile devrait être mobilisée pour assurer le maintien de l’ordre dans le pays samedi. Plusieurs rencontres de L1 comme PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon ou Monaco-Nice ont été annulées pour soulager les forces.

Dans la capitale, le dispositif de type fan-zone sur les Champs-Elysées, avec contrôles et fouilles, a vécu. Ce choix, assumé par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner comme une main tendue aux « gilets jaunes », s’est soldé par un échec avec de graves incidents se déroulant aux alentours, au pied de l’Arc de Triomphe et dans les avenues adjacentes, avant de se propager dans d’autres quartiers de la capitale (Rivoli, Haussmann…).

« S’adapter à la mobilité des groupes de casseurs » : voilà le mot d’ordre pour cet acte IV. Contrairement à samedi dernier, les CRS n’auront plus à fouiller et filtrer les manifestants qui souhaitent se rendre sur les Champs-Elysées. Une activité particulièrement chronophage, qui oblige les forces de l’ordre à rester groupées et statiques.

« Vigilants sur tous les symboles de la République »

A Paris, la consigne a également été donnée de laisser une plus grande autonomie aux CRS qui pourront agir en petits groupes, eux aussi très mobiles, afin d’aller au contact d’éventuels casseurs et procéder plus facilement à leur interpellation.

Un dispositif plutôt bien accueilli par les syndicats de policiers. En revanche, certaines associations mettent en garde contre le risque accru de bavures policières quand les CRS sont éclatés en petits groupes et parfois livrés à eux-mêmes.

La préfecture de police de Paris a appelé les commerçants du secteur des Champs-Élysées à rester fermés samedi. Une dizaine de musées garderont leurs portes closes. L’Opéra a annulé ses représentations et le parcours de la marche pour le climat a été modifié. « A Paris et en province, nous serons vigilants sur tous les symboles de la République », assure-t-on également à Beauvau, après les dégradations commises samedi dernier à l’Arc de Triomphe.

Réclamées par les syndicats policiers, d’autres solutions sont sur la table comme le recours à des véhicules blindés de la gendarmerie ou la présence de militaires pour renforcer la garde statique des institutions.

Auteur : Rfi

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Rencontre avec Donald Trump : Bassirou Diomaye Faye vante les opportunités d’investissement au Sénégal

10 juillet 2025

France : après avoir sauvé 6 personnes d’un incendie, Fousseynou Cissé sera décoré le 13 juillet

7 juillet 2025

Réforme de la gouvernance économique mondiale : à Séville, Bassirou Diomaye Faye plaide pour un système plus équitable

1 juillet 2025

Accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine

28 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

GRANDE NUIT DU CONTE DAKAR : Les valeurs morales et civiques de l’Afrique au menu de l’édition 2025

16 juillet 2025

Kaolack : un bon déroulement de l’examen du BFEM noté malgré la pluie d’hier

16 juillet 2025

Tribunal de Dakar : le verdict des procès de Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana renvoyé

16 juillet 2025

Affaire Khadim Ba / Cet ancien douanier attaque sévèrement la Douane : « ils ont inventé des faits »

16 juillet 2025
1 2 3 … 17 695 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.