Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Côte d’Ivoire : comment Bédié et Ouattara vont désigner le candidat du RHDP à la présidentielle
International

Côte d’Ivoire : comment Bédié et Ouattara vont désigner le candidat du RHDP à la présidentielle

PBy P25 avril 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le 16 avril 2018, six dirigeants de partis politiques de la coalition au pouvoir ont signé un accord politique en vue de la création d’une fédération de partis qui devrait au terme d’une transition de « douze à dix-huit mois », se muer en parti unifié. Comment le candidat unique sera désigné ? Analyse.

Le mode de désignation du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir et future fédération de partis, n’est pas encore connu. Mais le décryptage des propos tenus par le président Alassane Ouattara, président d’honneur du Rassemblement des républicains (RDR), et son allié Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), donnent des indices.

 

« Le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020. Un candidat à l’élection présidentielle de 2020, en souhaitant l’appui de ses alliés, compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ; mais cela est en discussion avec les alliés », a ainsi déclaré Bédié, au lendemain d’une série de manifestations de colère de certains jeunes de son parti, qui dénonçaient sa signature au bas de l’accord sans concertation préalable.

Les évolutions de Bédié

De fait, la position du patron du PDCI sur le candidat de son parti à la présidentielle de 2020, a sensiblement évolué. En juin 2017, dans une interview à Jeune Afrique, il s’était montré beaucoup plus catégorique. « Le PDCI aura un candidat en 2020. Ce sera le candidat unique du RHDP. Il faut qu’Alassane Ouattara et moi nous entendions sur ce point pour que cette alternance ait lieu. Mais il est trop tôt pour en parler. »

En effet, l’observateur averti a sans doute remarqué que Bédié n’a pas évoqué dans sa déclaration « l’alternance » brandie par ses partisans depuis son appel dit de Daoukro, en septembre 2014, mais a préféré développer des éléments de langage faisant la part belle à la conciliation et au consensus.

Ouattara plaide pour « le meilleur »

De son côté, Alassane Ouattara a levé un coin de voile sur la méthode qui pourrait être utilisée pour parvenir à une candidature unique au sein du RHDP. « En 2020, tout le monde pourra être candidat et le meilleur sera choisi par cette alliance de RHDP», a-t-il déclaré, à l’issue d’un entretien à l’Élysée avec le président Emmanuel Macron, deux jours après la sortie de Bédié.

Bédié et de Ouattara, préparent leurs bases respectives à suivre ce qui, dans le fond, semble déjà décidé

L’explication des propos de Ouattara sont simples : les six partis politiques de la mouvance présidentielle désigneront leurs candidats à la candidature à la présidentielle. Parmi ces derniers, le RHDP choisira le ticket – à la présidence et à la vice-présidence – qui portera ses couleurs.

Pour Innocent Gnelbin, président d’Initiative ivoirienne pour la démocratie et le développement (2IDé), les discours de Bédié et de Ouattara, « sont tenus dans cette forme, pour préparer leurs bases respectives à suivre, dans quelques mois, ce qui, dans le fond, semble déjà décidé. Ce qui se joue dans les propos des uns et des autres est davantage le rapport de force naturel, au sein de ce groupement politique, en vue d’avoir les meilleurs positionnements, rien d’autre ».

Une analyse que partage le politologue Sylvain N’Guessan, pour qui « la divergence apparente entre les acteurs porte sur l’ordre hiérarchique : qui sera candidat à la présidence et qui sera candidat à la vice-présidence et au titre de quel parti ? Pour le parti unifié, c’est une question de temps, les discussions se poursuivent et je pense qu’ils y arriveront ».

Source:  JeuneAfrique

comment Bédié côte d'ivoire Ouattara
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Sénégal-Émirats Arabes Unis : Sonko renforce les liens économiques à Abu Dhabi

11 septembre 2025

Séisme meurtrier en Afghanistan : au moins 622 personnes tuées

1 septembre 2025

Visite en France : les enjeux de la rencontre entre Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye

27 août 2025

L’ONU déclare officiellement l’état de famine à Gaza

22 août 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Levée de la mesure d’interdiction de sortie contre Wally Seck

21 septembre 2025

Déguerpissement des mendiants étrangers à Colobane, chapeau au MINT (Par Dr. Mohamed Diallo)

20 septembre 2025

Déguerpissement à Colobane : première opération d’envergure du nouveau ministre Bamba Cissé

20 septembre 2025

Le nouveau DG de L’ADEPME remercie Diomaye et Sonko

20 septembre 2025
1 2 3 … 17 784 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.