Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Contrôle des migrants : les associations entrent en « résistance passive »
International

Contrôle des migrants : les associations entrent en « résistance passive »

PBy P22 décembre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le gouvernement français a tenté de jouer l’apaisement, après la bombe amorcée par la circulaire du 12 décembre signée des ministres de l’intérieur, Gérard Collomb, et de la cohésion des territoires, Jacques Mézard. Le texte, qui instaure un contrôle des migrants résidant dans les structures d’accueil, a fait bondir les associations.

« Nous refusons que les centres d’hébergement deviennent des annexes des préfectures », ont-elles protesté dans un communiqué. Celles-ci reprochent à la circulaire de remettre en cause le principe fondamental de l’accueil immédiat et inconditionnel de toute personne sans abri ou en situation de détresse.

Le premier ministre, Edouard Philippe, a ainsi reçu les représentants d’une trentaine d’associations d’aide aux migrants et aux sans-abri, jeudi 21 décembre. « On a été écoutés pendant plus de deux heures, mais pas entendus, résumait Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique, à la sortie de Matignon. Nos questions n’ont reçu aucune réponse. Ce n’était pas un dialogue… »

« C’est décevant, le gouvernement reste droit dans ses bottes, avec un mélange d’habileté et d’avancée au rouleau compresseur », a estimé de son côté Jean-Michel Hitter, président de la Fédération d’entraide protestante.

Pour Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, « c’est une fin de non-recevoir et c’est frustrant ». « Voilà une occasion manquée de tendre la main aux associations », a déploré Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) qui regroupe 800 associations chargées de la gestion d’environ 80 % des centres d’hébergement concernés.

« Tout le monde sera perdant »

Deux points hérissent ces acteurs incontournables de l’accueil d’urgence sur lesquels l’Etat se repose pour assurer ses obligations d’hébergement. Il leur faudrait d’abord accepter que des unités mobiles d’agents préfectoraux et de l’Office français…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/12/22/controle-des-migrants-les-associations-entrent-en-resistance-passive_5233335_1654200.html#70veFy2yvbSb9WOA.99

Dakarmidi Emmanuel Macron Gouvernement français Matignon
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

🚨Hé “Franc Abdou Diambar rek moko meuna dann🤣 “reaction de pawlish mbaye apres le combat

16 février 2026

Conférence internationale pour la paix organisée à Nagpur Vers une solidarité entre les secteurs religieux, éducatif et de la société civile

10 février 2026

Candidature de Macky Sall à l’ONU : quand l’intérêt national est sacrifié sur l’autel des calculs politiciens

7 février 2026

Dr. Mohamed Diallo et le Sheikh Mohamed Khalifa Niass en mission de diplomatie relationnelle : entre sécurité alimentaire et coopération régionale

11 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Début du Ramadan : La lune aperçu au Sénégal et ailleurs en Afrique et dans le monde monde, annonce la CMS

17 février 2026

Ramadan, un mois béni dans un monde en tension (Par Dr. Mohamed Diallo)

17 février 2026

« Abdoulaye BA est bel et bien l’étudiant qui a sauté du 4e étage du pavillon F », déclare le procureur de la République

17 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Dembel Sow : Un Grand Serviteur de l’État (par Majib Sène)

17 février 2026
1 2 3 … 17 980 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.