Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Contrôle des migrants : les associations entrent en « résistance passive »
International

Contrôle des migrants : les associations entrent en « résistance passive »

PBy P22 décembre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le gouvernement français a tenté de jouer l’apaisement, après la bombe amorcée par la circulaire du 12 décembre signée des ministres de l’intérieur, Gérard Collomb, et de la cohésion des territoires, Jacques Mézard. Le texte, qui instaure un contrôle des migrants résidant dans les structures d’accueil, a fait bondir les associations.

« Nous refusons que les centres d’hébergement deviennent des annexes des préfectures », ont-elles protesté dans un communiqué. Celles-ci reprochent à la circulaire de remettre en cause le principe fondamental de l’accueil immédiat et inconditionnel de toute personne sans abri ou en situation de détresse.

Le premier ministre, Edouard Philippe, a ainsi reçu les représentants d’une trentaine d’associations d’aide aux migrants et aux sans-abri, jeudi 21 décembre. « On a été écoutés pendant plus de deux heures, mais pas entendus, résumait Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique, à la sortie de Matignon. Nos questions n’ont reçu aucune réponse. Ce n’était pas un dialogue… »

« C’est décevant, le gouvernement reste droit dans ses bottes, avec un mélange d’habileté et d’avancée au rouleau compresseur », a estimé de son côté Jean-Michel Hitter, président de la Fédération d’entraide protestante.

Pour Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, « c’est une fin de non-recevoir et c’est frustrant ». « Voilà une occasion manquée de tendre la main aux associations », a déploré Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) qui regroupe 800 associations chargées de la gestion d’environ 80 % des centres d’hébergement concernés.

« Tout le monde sera perdant »

Deux points hérissent ces acteurs incontournables de l’accueil d’urgence sur lesquels l’Etat se repose pour assurer ses obligations d’hébergement. Il leur faudrait d’abord accepter que des unités mobiles d’agents préfectoraux et de l’Office français…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/12/22/controle-des-migrants-les-associations-entrent-en-resistance-passive_5233335_1654200.html#70veFy2yvbSb9WOA.99

Dakarmidi Emmanuel Macron Gouvernement français Matignon
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

L’Iran lance des missiles sur Israël en riposte à une attaque massive

13 juin 2025

Israël attaque l’Iran et tue le chef des Gardiens de la Révolution, l’Iran promet une riposte ferme

13 juin 2025

Inde : un survivant parmi les 242 passagers de l’avion qui s’est écrasé, 24 personnes également tuées au sol

12 juin 2025

Un avion d’Air India avec 242 passagers à bord s’est écrasé dans une zone habitée d’Ahmedabad

12 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Ansoumana DIONE appelle à l’unité de la presse sénégalaise.

15 juin 2025

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

Ziguinchor : un drame familial après une dispute entre sœurs jumelles

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025
1 2 3 … 17 653 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.