Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » 3eme mandat pour Ouattara: L’opposition le qualifie « d’anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable »
International

3eme mandat pour Ouattara: L’opposition le qualifie « d’anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable »

PBy P4 juin 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Une coalition de l’opposition ivoirienne a affirmé dimanche 3 juin 2018 à Abidjan que l’idée d’un troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, dont le deuxième s’achève en 2020, est « anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable », y voyant une « provocation ».

M. Ouattara a déclaré qu’il n’excluait pas un troisième mandat alors que la bataille pour sa succession a déjà commencé. « La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes », a déclaré M. Ouattara, interrogé sur la possibilité de se représenter.

« Cette déclaration désormais ouverte n’est que pure provocation contre le peuple ivoirien. L’idée d’un troisième mandat, le chef de l’Etat actuel le sait, est anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable en Côte d’Ivoire » a déclaré le président de « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS), le Pr Georges Armand Ouégnin, dans un communiqué.

Selon africanews, EDS est une coalition qui regroupe des partis politiques, des associations de la société civile et le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. La plateforme, qui a été particulièrement active lors des protestations contre le nouveau Sénat dont l‘élection a eu lieu en mars, demande surtout une nouvelle commission électorale (CEI) avant tout nouveau scrutin et notamment avant la présidentielle de 2020.

Pour EDS, M. Ouattara “devrait donc se résoudre, dès maintenant, à la mise en place d’une CEI consensuelle pour des élections libres, justes et transparentes, élections auxquelles il ne peut se présenter en 2020, mais qui doivent être le gage d’une alternance démocratique et pacifique dans notre pays”.

Après avoir longtemps écarté cette possibilité, le président Ouattara estime désormais que le changement de Constitution de 2016 dont il est artisan a remis tous les compteurs à zéro et que ses élections de 2010 et 2015 ne comptent pas.

Cette interprétation, qui est souvent diffusée par ses partisans, est largement remise en cause par l’opposition mais aussi par une grande partie de la communauté internationale.

De leur côté, certains observateurs estiment que le président utilise la “menace” de se représenter pour faire taire les querelles internes nées de la guerre de succession qui a déjà commencé.

En même temps, le président tente de transformer en parti la coalition au pouvoir afin d’organiser une primaire pour la présidentielle de 2020.

La transformation en un parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est un serpent de mer de la politique ivoirienne depuis une dizaine d’années.

Voulue par le président Ouattara, elle se heurtait à des réticences au sein de son propre parti mais surtout de ses alliés et notamment du principal d’entre eux, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié, qui a permis son élection en 2010 et 2015.

Un des points d’achoppement est justement l’investiture du candidat à la présidentielle 2020 : une partie des membres du PDCI estime que cette investiture revient de droit à leur formation, puisqu’ils ont soutenu celle du Rassemblement des Républicains (le parti de M. Ouattara) à deux reprises.

« Je considère que les Ivoiriens doivent choisir le prochain président dans la paix et sans violence, comme ils l’ont fait en 2015 (…) La démocratie et la transparence sont mes seuls objectifs », a précisé M. Ouattara à Jeune Afrique.

La rédaction

"anticonstitutionnelle coalition de l’opposition ivoirienne Dakarmidi inacceptable et irréalisable" troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Fusillade en Australie : l’acte de courage d’Ahmed el Ahmed qui emeut le monde

15 décembre 2025

Signature d’un protocole d’accord entre l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique et l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques d’Algérie

9 décembre 2025

Guinée Bissau, il est temps d’agir (Par Dr. Mohamed Diallo)

9 décembre 2025

Séminaires pour les professeurs de la langue russe: Une initiative pour contribuer à renforcer la confiance, la compréhension mutuelle et l’amitié des peuples africains et la Russie

27 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Mamadou Ly (Ma Revue de Presse) : un acteur social discret et profondément humain

28 décembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Hadja Khar Mbaye Madiaga, la diva de Rufisque (par Majib Sène)

28 décembre 2025

A Monsieur le Ministre des infrastructures, Monsieur DETHIÉ FALL

27 décembre 2025

ÉVALUATIONS DE FEUILLE DE ROUTE SYNDICAL: le SAEMSS » on n’acceptera pas d’être les dindons de la farce

27 décembre 2025
1 2 3 … 17 909 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.