Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » Renforcement des capacités militaires : Macky réceptionne le premier patrouilleur lance-missile.
Grand place

Renforcement des capacités militaires : Macky réceptionne le premier patrouilleur lance-missile.

OBy O3 août 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
L’Etat continue de poursuivre ses investissements pour renforcer les capacités des Armées. Le Président Sall va procéder à la réception et au baptême du premier patrouilleur lance-missile de la Marine sénégalaise. «Le Walo» sera suivi de deux autres qui vont permettre d’assurer une meilleure protection des eaux sénégalaises alors que l’exploitation des hydrocarbures se précise.
La montée en puissance se poursuit : après la cérémonie de Concarneau en France, le Président Sall va procéder ce matin à la réception du premier patrouilleur lance-missile de la Marine sénégalaise, «Le Walo», qui sera suivi de deux autres navires du même type. «Ces acquisitions relèvent de la vision stratégique de Son Excellence Monsieur Macky Sall, chef suprême des Armées, qui ne ménage aucun effort pour renforcer nos Armées dans un programme qui a pour ambition de concrétiser la montée en puissance face aux défis sécuritaires qui ca­ractérisent notre sous-région», renseigne un communiqué du ministère des Forces armées.
Me Sidiki Kaba a procédé à sa réception en France il y a un mois, en présence du Chef d’état-major de la Marine nationale sénégalaise et de plusieurs autorités, administratives, politiques et militaires françaises. Il rappelle que ces navires vont grandement participer à la sécurisation des espaces maritimes qui sont sous la juridiction du Sénégal. Grâce au système de management et de combat, et à l’armement embarqué, les Opv ont la capacité d’effectuer, avec efficacité, des missions de défense maritime du territoire et des missions d’action de l’Etat, en mer comme sur terre, la lutte contre la pêche illicite non réglementée et non déclarée, la lutte contre les trafics de drogues et d’armes, la sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore.
Avec une posture robuste et dissuasive contre les menaces aussi bien conventionnelles qu’asymétriques, les Opv 58s sont aussi dotés d’un rayon d’action important qui leur permet de naviguer de Dakar à Luanda. Cette grande endurance des navires sera mise à profit pour développer des actions de coopération bilatérale ou multilatérale avec les Etats côtiers du Golfe de Guinée.
Les tra­vaux de construction de ce nouveau navire ont duré trois ans, depuis la signature du contrat le 17 novembre 2019. Les Opv 58s contribueront au rayonnement de la Marine sénégalaise.
Avec l’érection de l’Ecole nationale de la Marine, qui est le dernier édifice militaire qu’il fallait construire, la carte scolaire des Armées est désormais complète. Il y a l’Ecole de l’Armée de l’air, des sapeurs-pompiers, l’Ecole de guerre, des officiers, de l’Administration pénitentiaire… Sans oublier l’existant, comme l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa), l’Ecole nationale de police. Bref, le Sénégal veut obtenir sa souveraineté sécuritaire en formant sa propre élite militaire et paramilitaire.
actualité politique sénégal actualités sénégal Dakarmidi macky sall ousmane sonko Renforcement des capacités militaires
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Mame Ousmane Ndiaye et Babacar Niang, un merveilleux tandem (par Majib Sène)

15 août 2025

Les Chroniques Du Doyen – Ndèye Sally Diop Dieng, une grande dame sénégalaise (par Majib Sène)

14 août 2025

Des candidatures de trop : Biya et Ouattara, la démocratie sous verrou

12 août 2025

De l’électricité, des emplois et des projets : ce que la Turquie a promis au Sénégal lors de la visite de Sonko

12 août 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Une Des Quotidiens – Samedi 16 Août 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 août 2025

Les Chroniques Du Doyen – Mame Ousmane Ndiaye et Babacar Niang, un merveilleux tandem (par Majib Sène)

15 août 2025

Magal Touba 2025 : un record d’affluence avec 6 583 278 personnes

14 août 2025

Le souffle de Bamba, pas le Magal des apparences (Par Astou Thiam)

14 août 2025
1 2 3 … 17 731 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.