Macky parrainé par sa politique sociale !!! (Par Mame Ousmane Diop)

Dakarmidi – Le parrainage, passage obligé vers la présidentielle de 2019, est un moment bien choisi pour affirmer avec certitude que seule la politique sociale du président Macky Sall, expliquée comme elle se doit aux populations peut faciliter la collecte des 02 millions de parrains, objectif que s’est fixé la nouvelle majorité présidentielle.
Pour argumenter cette analyse voici quelques exemples parmi tant d’autres qui prouvent à suffisance que le président Macky Sall à considérablement amélioré les conditions de vie des populations dans toutes leurs diversités.

– Un budget de 120 milliards de francs CFA alloué au plan de solidarité national pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des ménages vulnérables depuis 2015.

– Les bourses de sécurité familiale ont permis de prendre en charge des milliers de familles vulnérables. Aujourd’hui plus de 400 000 familles bénéficient d’une allocation annuelle de 100.000 FCFA et d’une couverture médicale, avec des effets positifs sur l’éducation et la prise en charge sanitaire des enfants des familles bénéficiaires.

– La délivrance de 50.000 cartes d’égalités des chances par année á des personnes souffrant le handicap.

– La couverture maladie universelle avec la gratuité des soins pour les enfants de zéro á cinq ans, les porteurs de maladies chroniques et le plan sésame pour les personnes âgées et la gratuité de la césarienne ;

– Allocation dans le budget 2013 de 10 milliards FCFA pour la mise en place de la Caisse Autonome de Protection Sociale Universelle (CAPSU) dont les premiers transferts sont effectifs depuis 2013 ;

– 29 milliards de FCFA investis par l’Etat pour l’allégement de l’impôt sur le revenu des Sénégalais pour accroître leur pouvoir d’achat.

– Diminution des prix des denrées, du loyer et de l’électricité ;

– Bonification de la retraite : Revalorisation de 10% des pensions de retraite ;

– Nouveaux programmes comme le PUDC, le PRACAS pour améliorer les conditions de vie du monde rural ;

– 40.000 logements sociaux seront réalisés á long terme á Diamniadio pour faciliter l’accès à la propriété immobilière à toutes les populations.

– Modernisation des cités religieuses par la construction d’infrastructures nécessaires à leur rayonnement : Touba, Tivaoune, Medina Baye, Yoff, Popenguine et d’autres localités du pays.

– Dotation budgétaire annuelle de 27 milliards FCFA du Fonds de Soutien au secteur de l´Energie (FSE) pour soutenir les prix de l’électricité.

– Réduction sensible du billet d’avion pour le pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam de 1.235.000FCFA en 2011 á 990.000 FCFA en 2012, soit une baisse de prés de 20%

– Baisse puis maintien du prix du gaz sur une longue période malgré une hausse continue des cours sur le marché international.
Au vu de toutes ces réalisations dans le volet social, on peut dire sans risque de se tromper, avec des chiffres à l’appui, que la consultation, l’hospitalisation et la vaccination des enfants de zéro à cinq ans sont effectives et gratuites dans les quatorze régions du pays.

Ainsi, parrainer le candidat Macky Sall signifie qu’à l’horizon 2022, 90% des Sénégalais auront une couverture maladie universelle, mais aussi que la bonification retraite s’acheminera progressivement vers une pension universelle.
Alors parrainons et faisons parrainer le candidat Macky Sall pour intensifier sa politique sociale qui a fini de faire tâche d’huile sur le vécu quotidien des sénégalaises et sénégalais.

Mame Ousmane Diop
Responsable APR

La rédaction