Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » Lutte contre le Coronavirus: Thierno BOCOUM ouvre la caisse noire de Macky
Grand place

Lutte contre le Coronavirus: Thierno BOCOUM ouvre la caisse noire de Macky

PBy P17 mars 2020Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Voilà une proposition qui risque de faire grincer des dents du côté du palais de la République. En effet, l’ancien député Thierno Bocoum propose d’injecter dans la lutte contre le Covid -19 les fonds politiques du président de la République, estimés à 8 milliards de francs Cfa.

 

A la suite des mesures prises par le chef de l’Etat, l’ancien député et leader du mouvement Agir, a fait des propositions complémentaires pour freiner la propagation de la maladie. Une proposition qui risque de faire grincer des dents au niveau du palais de la République. «Nous proposons que les fonds politiques réservés au président de la République au titre de l’année 2020 soient entièrement ou en grande partie alloués à la lutte contre le Covid-19 à travers une loi de finances rectificative. Ce montant qui se chiffre à 8 milliards de francs Cfa permettra de renforcer le plateau médical, d’aménager et d’alimenter des zones de mise en quarantaine et de motiver le personnel médical. Que d’autres poches de revenus touchant au train de vie de l’Etat soient examinées», dit-il.

D’autre part, Thierno Bocoum propose de mettre en quarantaine toute personne venant d’un pays à risque avant de lui permettre de rejoindre son lieu de destination au Sénégal. Il propose aussi de se rapprocher des organes de presse pour les convaincre de prononcer la gratuité des insertions de spots de sensibilisation sur le coronavirus dans les émissions télévisées, les pages de journaux et les sites internet. Enfin, le fondateur du mouvement AGIR demande de réquisitionner les hôtels, les maisons, les écoles et enceintes devant contenir des préfabriqués pour installer des zones de mise en quarantaine dans toutes les localités touchées et aux alentours des aéroports et ports. «Cette situation doit être suivie avec la plus grande attention. La réactivité de nos autorités est impérative à tout point de vue», indique Thierno Bocoum.

Le président du mouvement AGIR affirme que selon les projections de l’Oms une explosion des cas de Covid-19 est à prévoir en Amérique du Sud dans les 3 à 4 prochains jours. «Tout porte à croire que l’Afrique sera malheureusement le prochain sur la liste. Face à cette situation nous devons être pro-actifs en adoptant les mesures adaptées à notre contexte socio-économique et à la forme d’évolution du Covid-19. Dans les suggestions faites au gouvernement sénégalais, nous avions insisté sur la limitation du contact physique. Et le président de la République à travers les 5 mesures prises, a entièrement apporté des solutions à nos inquiétudes. Cependant, la décision consistant à tout mettre en œuvre pour limiter les contacts physiques n’est pas suffisante. Il faudra un complément de mesures pour accompagner la gestion du Covid-19».

Le gouvernement a décaissé un 1,4 milliards de francs Cfa pour lutter contre la pandémie. Mais, eu égard à l’augmentation du nombre de personnes infectées, cet argent ne suffira pas. Ainsi, le président de la République pourrait prendre l’argent destiné aux festivités de la fête de l’indépendance pour augmenter les moyens financiers de lutte contre la pandémie. Macky Sall a en effet décidé d’annuler le défilé du 4 avril et de présider une prise d’armes au palais de la République, faisant ainsi des économies à grande échelle, même si le budget du défilé militaire et civil est frappé du sceau du secret.

Lutte contre le Coronavirus: Thierno BOCOUM ouvre la caisse noire de Macky
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

La Une Des Quotidiens – Vendredi 16 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Jeudi 15 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

15 mai 2025

Vidéo : communiqué du Conseil des ministres de ce 14 mai 2025

14 mai 2025

État de droit ou État partisan : le cas d’Azoura Fall à l’épreuve du droit (Ibrahima Khalil Diassé)

14 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Une Des Quotidiens – Vendredi 16 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 mai 2025

Nouvelle attaque armée en Casamance : Près de 30 millions de FCFA volés par des assaillants

15 mai 2025

Tribunal de Dakar : procès renvoyé, Azoura Fall obtient la liberté provisoire !

15 mai 2025

Visite de soutien du Premier ministre Ousmane Sonko à Azoura Fall à la prison de Rebeuss

15 mai 2025
1 2 3 … 17 620 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.