Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » LE FMI ET SON ÉVALUATION DE L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE EN EXERGUE
Grand place

LE FMI ET SON ÉVALUATION DE L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE EN EXERGUE

PBy P24 septembre 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
 Les quotidiens parvenus mardi à l’APS s’intéressent en priorité à l’évaluation que le Fonds monétaire international fait de l’état de l’économie sénégalaise, un sujet à la une de la plupart des journaux.

Si Le Soleil rapporte que le FMI « certifie la bonne tenue de l’économie » sénégalaise dont la croissance est projetée à 7% en 2020-2021, les autres journaux ont une toute autre lecture des résultats de la mission d’évaluation que l’institution internationale vient de terminer au Sénégal.

Vox Populi retient cette recommandation faite à l’Etat de « solder ses dettes », ajoutant qu’il lui est également demandé « de rétablir la vérité des prix » en mettant fin aux subventions sur certains produits.
« Le FMI va au fonds » et « recommande l’arrêt des subventions sur le carburant et la réduction du train de vie de l’Etat », souligne par exemple le journal Le Quotidien.
« Maintenir la viabilité des finances publiques et de la dette, c’est la recommandation faite par la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui vient de séjourner au Sénégal », relève le journal.
Il note toutefois que la cheffe de cette mission, Corinne Déléchat, « a fait état de perspectives économiques à moyen terme favorables avec un taux de croissance de 7% attendu en 2020-2021 ».
Enquête, au sujet des mesures préconisées par l’institution financière internationale, évoque des « injonctions » faites au Sénégal. « Le FMI propose à l’Etat un nouveau programme triennal. Un accompagnement sans soutien financier », note le journal.
Dans le même temps, l’Etat est « sommé de réduire son train de vie et de payer la dette due aux entreprises », sans compter que le FMI « suggère une loi de finances réalistes pour 2020 », indique Enquête.
Tribune, dans un esprit très schématique, affiche : « Les 3 piqûres du FMI ». Et le journal de lister : « Paiement de la dette intérieure. Récupération des impayés fiscaux. Respect des engagements précédents du gouvernement ».
Le Témoin quotidien et L’As ont la même analyse de la situation. « Le FMI met l’Etat sous pression », titre le premier. « Le FMI presse le Sénégal », renchérit L’As.
Le FMI « a conclu avec l’Etat un accord de principe portant sur des politiques macro-économiques et des réformes structurelles pour une durée de trois ans », annonce ainsi Le Témoin quotidien, qui insiste pour parler de « fortes pressions structurelles ».
Avec un nouvel outil appelé Instrument de coordination de la politique économique (ICPE), « le Sénégal va bénéficier de conseils et de l’appui de l’institution financière pour trois ans et notamment dans l’exécution de la phase 2 du PSE », le Plan Sénégal émergent, explique L’As.
« Le FMI en veut plus », selon Walfquotidien. L’institution internationale estime que « l’Etat du Sénégal a encore +beaucoup de marge+ », même après avoir « agi sur les téléphones des fonctionnaires, les véhicules et rationalisé le nombre d’agences (…) », souligne Walfquotidien.
Le journal, citant Corinne Déléchat, rapporte que « toutes ces dépenses un peu moins prioritaires, qui sont un plus de prestige, doivent être réglementées ».
LE FMI ET SON ÉVALUATION DE L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE EN EXERGUE
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Professeur Serigne Diop, un homme d’état d’une envergure exceptionnelle (par Majib Sène)

17 septembre 2025

Un pari gagnant pour le Sénégal et sa vision 2050 – Diaspora Bonds (Par Dr. Mohamed Diallo)

15 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Fatoumata Néné Tall, une femme engagée (par Majib Sène)

15 septembre 2025

Ousmane Sonko n’est plus simplement un homme politique, il est l’incarnation d’une conscience nationale en marche (Par Dr. Mohamed Diallo)

14 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES JEUNES: pour une connaissance approfondie sur la transparence budgétaire et le financement du secteur public 

17 septembre 2025

Lutte contre la finance illégale : le CENTIF rend public son rapport de l’année 2024

17 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Professeur Serigne Diop, un homme d’état d’une envergure exceptionnelle (par Majib Sène)

17 septembre 2025

Sénégal : Les chefs d’établissement s’engagent pour une école publique résiliente et performante

17 septembre 2025
1 2 3 … 17 781 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.