Ismaïla Madior Fall:  » En réalité, le chef du gouvernement, ce n’est pas le PM mais le chef de l’État « 

Dans un entretien avec Walf Quotidien, l’ex-ministre de la Justice déclare qu’il ne voit pas de différence entre le fait d’avoir un PM et de ne pas l’avoir dans un gouvernement.

Ce, pour deux raisons. D’abord, dit-il, «dans notre armature constitutionnelle, le PM n’a pas de pouvoirs autres que ceux que lui délègue le président de la République (…) ».

Et de marteler : « En réalité, le chef du gouvernement, ce n’est pas le PM mais le chef de l’État. Le PM ne fait que la première coordination de l’action gouvernementale mais la vraie coordination de l’action gouvernementale, c’est le président de la République».

Deuxièmement, ajoute-t-il, «dans le régime politique sénégalais, qui est un régime présidentiel, qu’il y ait Premier ministre ou pas, la différence n’est pas fondamentale. Un PM n’a que les pouvoirs qui lui sont accordés par la confiance du président de la République lui accorde ».

En effet, « si le Président veut qu’il ait beaucoup de marge de manœuvres, il l’a. Si ce n’est pas le cas, le PM n’a aucune marge de manœuvre ».