Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » Fonds d’appui et de développement de la presse : Nouvelle violation flagrante de la loi par le ministère de la Communication
Grand place

Fonds d’appui et de développement de la presse : Nouvelle violation flagrante de la loi par le ministère de la Communication

Samba DioufBy Samba Diouf3 novembre 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a pris connaissance, ce lundi matin, par voie de presse, de l’ouverture de la plateforme de déclaration des médias en vue de l’enregistrement des potentiels bénéficiaires du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP).
À cet égard, le CDEPS constate avec regret que cette réouverture a été effectuée sans aucun communiqué officiel, ni avis préalable adressé aux entreprises concernées, précisant la durée, les modalités et les différentes étapes du processus.
Cette démarche du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) s’inscrit, une fois de plus, dans une logique cavalière, de mépris et de manque de transparence. En effet, le lancement de la procédure de répartition du FADP intervient sans la convocation du Conseil de gestion, organe délibérant prévu par l’article 4 du décret n°2021-178 du 27 janvier 2021, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du FADP. Ce texte dispose que le Conseil de gestion est chargé «de définir les orientations et les modalités de gestion du fonds, ainsi que de prendre toute décision relative à l’attribution des ressources». Or, force est de constater que le MCTN a délibérément choisi de mettre en veilleuse cet organe central.
Le CDEPS rappelle que le décret instituant le FADP a pour objet de promouvoir le développement de la presse sénégalaise, en apportant un appui financier aux entreprises de presse afin de renforcer leur professionnalisation et leur compétitivité. Cependant, les conditions dans lesquelles le MCTN entend procéder à la répartition du fonds s’éloignent des principes de bonne gouvernance et de concertation.
Le CDEPS dénonce cette violation flagrante de la loi et des procédures en vigueur, alors même que le ministre de la Communication se réclame du respect des critères d’attribution du fonds. Le moment choisi pour lancer cette procédure est particulièrement préoccupant. Elle intervient à quelques jours de la clôture de l’exercice budgétaire de l’État (15 novembre), alors que la procédure d’attribution du FADP requiert habituellement trois à quatre mois.
En outre, le CDEPS note avec amertume que le MCTN a décidé, de manière unilatérale, que les fonds seront désormais distribués sur la base exclusive des projets déposés par les entreprises, sans tenir compte des besoins urgents des maisons de presse privées confrontées à des difficultés structurelles majeures : arriérés de salaires, charges sociales et fiscales, loyers impayés, entre autres.
Face à ces manquements répétés, le CDEPS considère que le MCTN n’a manifestement pas l’intention de gérer le FADP dans la transparence et l’équité. Pire, le ministère place les acteurs des médias devant le fait accompli, sans concertation ni communication préalable, semblant rechercher des réactions de contestation pour mieux masquer ses propres dérives et errements administratifs.
Le CDEPS tient à rappeler qu’il n’exige ni plus ni moins que le respect, par les autorités, de la loi et des procédures de sélection des attributaires. Après l’échec de la campagne de dénigrement et de diabolisation de la presse, et à la faveur d’une meilleure compréhension par l’opinion publique nationale des véritables motivations politiques derrière les politiques d’étouffement économique et de harcèlement continu des entreprises de presse, plus personne n’est convaincu par les arguments et les intentions déclamées par l’État.
En conséquence, le CDEPS annonce son intention de saisir les instances compétentes et d’entreprendre toutes les actions légales nécessaires pour faire valoir les droits des entreprises de presse et garantir la transparence dans la gestion du FADP.

Dakar, le 3 novembre 2025,
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS)

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Samba Diouf
  • Website

Articles similaires

Après le Téra meeting de SONKO, le président Diomaye est appelé « à sauver » notre République

11 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – André Sonko, un homme d’État d’une envergure exceptionnelle (Par Majib Sène)

10 novembre 2025

08 Novembre 2025 : L’Histoire retiendra la Force d’une Mobilisation pour le Sénégal de l’Espoir (par Alpha Thiam)

9 novembre 2025

La Preuve par l’Acte : Les Patriotes Nettoient le Lieu du Meeting, Signe d’une Maturité Politique Exemplaire (par Mohamed Diallo)

9 novembre 2025
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Derniers Actualités

Hajj 2026 : Les agences privées du Sénégal gagne en autonomie, une première historique

11 novembre 2025

Après le Téra meeting de SONKO, le président Diomaye est appelé « à sauver » notre République

11 novembre 2025

Appel du parquet : Badara Gadiaga reste en prison en attendant…

11 novembre 2025

Révision de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture : le Sénégal relance la marche vers la souveraineté alimentaire

11 novembre 2025
1 2 3 … 17 845 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.