Atelier technique de concertation et de
validation de l’Indice de Formalisation
Projet Nataal Sine Saloum
Saly, 14 novembre 2025
Monsieur le Secrétaire d’État au Développement des Petites et Moyennes Industries
Monsieur le Directeur de l’Encadrement et de la Transformation des Entreprises Informelles,
Monsieur le représentant du Bureau International du Travail (BIT),
Monsieur le Représentant de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX),
Monsieur le représentant de la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID),
Monsieur le Représentant de la Direction Générale du Travail et de la Sécurité Sociale (DGTSS),
Monsieur le Représentant de l’Association des Professionnelles des Banques et établissements financiers (APBEF) du Sénégal,
Mesdames, Messieurs les représentants des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture
Mesdames et Messieurs, chacun en vos rangs, grades et qualités, tous protocoles respectés,
Je ne peux démarrer mon mot sans exprimer ma satisfaction de prendre part à cette cérémonie de clôture de cet atelier technique de concertation et validation de l’Indice de formalisation des PME, organisé par l’ADEPME, en étroite collaboration avec notre partenaire stratégique ENABEL, la Coopération belge au développement.
Cet atelier marque une étape importante construction de cet outil d’évaluation des entreprises informelles. Beaucoup d’efforts et de sacrifices ont été fournis pour aboutir à ce résultat.
Bras opérationnel de l’État, l’ADEPME traduit concrètement la vision de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, et son Premier Ministre, Ousmane SONKO, portée par l’Agenda National de Transformation du Sénégal 2050, qui fait de la formalisation et de la compétitivité des entreprises les leviers majeurs de la souveraineté économique du pays.
En effet, la formalisation des entreprises demeure l’un des maillons essentiels de la transformation structurelle de notre économie. Elle conditionne l’accès au financement, à la commande publique, à la protection sociale, et par conséquent la compétitivité durable de nos PME et la création d’emplois.
L’accompagnement des PME vers la formalisation et la compétitivité ouvre la voie au développement de filières porteuses, à l’industrialisation à l’échelle locale et à la valorisation de nos ressources nationales, créant par conséquent des emplois durables et les conditions de souveraineté économique du Sénégal.
Monsieur le Secrétaire d’État,
Permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour le soutien constant et l’accompagnement éclairé que vous apportez à l’ADEPME.
Votre engagement à promouvoir la formalisation, la structuration et la montée en gamme des PME/PMI constitue un gage de réussite pour l’ensemble de notre écosystème.
Soyez assuré, Monsieur le Secrétaire d’État, de ma pleine disponibilité à poursuivre avec l’ADEPME, sous votre leadership, la mise en œuvre des politiques publiques de soutien au développement des PME/PMI.
Je voudrais également remercier chaleureusement nos partenaires techniques et financiers, en particulier ENABEL, pour leur accompagnement fidèle et leur vision partagée du développement inclusif.
Leur contribution est déterminante dans la concrétisation de ce projet validation projet de construction de cet outil stratégique pour la politique de formalisation de nos PME.
Mes remerciements s’adressent enfin à tous les participants, venus des chambres consulaires, des Partenaires Techniques et Financiers, des agences et organisations professionnelles. Je n’oublie pas les personnes ressources qui ont bien voulu accompagné ce projet.
Votre implication et vos contributions ont enrichi le processus et donné à cet outil toute sa légitimité et sa portée nationale.
Mesdames et Messieurs,
Je vous réitère toute ma volonté à travailler avec chacun de vous, main dans la main avec nos partenaires, pour que chaque entreprise sénégalaise puisse évoluer, croître et contribuer activement à la réalisation de la vision du Sénégal 2050 avec un Sénégal prospère, souverain et inclusif.
Je vous remercie de votre aimable attention
