Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Grand place»COVID-19 / Couvre-feu : La lettre ouverte de Thierno Bocoum à Macky Sall
Grand place

COVID-19 / Couvre-feu : La lettre ouverte de Thierno Bocoum à Macky Sall

PBy P27 mars 2020Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le couvre-feu imposé est un élément de la batterie de mesures, pour limiter la propagation du virus, qu’il faut saluer mais nous ne sommes ni en France ni en Italie. Le principe de limitation des contacts doit être accompagné de la nécessité d’une contextualisation et d’une pédagogie agissante.

Quand en France les cafés sont fermés, au Sénégal, en sus, il faut s’orienter vers les lieux de rencontres et de discussions, les « grand-places » dans les quartiers.

Le risque que le virus se propage le jour est beaucoup plus important que la nuit où même les chats dorment, surtout dans un contexte de fraîcheur.
Quand on déploie des forces de sécurité pour guetter des noctambules rien que pour limiter le contact, on doit pouvoir le faire le jour pour mettre de la discipline dans les rues et disperser les rassemblements, dans un contexte d’urgence.

Ce sont ceux qui se sont rassemblés le jour qui vont être confinés la nuit avec d’autres et même avec ceux qui ont choisi l’auto-confinement comme mesure préventive. Un terrain fertile à la contagion est ainsi très vite créé.

Il s’y ajoute une promiscuité sévère qui peut parfois bien expliquer certains comportements, sans les excuser.
Dans certains quartiers, ce ne sont pas les enfants qui sortent mais ce sont les maisons qui les repoussent. Ils sont trop nombreux pour pouvoir y être comprîmés. Certains dorment le jour, d’autres dorment la nuit. C’est un pacte bien ancré. Et quand la faim est le mal le mieux partagé, la révolte s’installe très rapidement.

Monsieur le Président de la République,

Une crise humanitaire prend place et évolue parallèlement à l’épidémie. Il faut, certes, prendre des mesures fortes pour pousser à la discipline et au respect des mesures de prévention, mais il faut surtout aider les Sénégalais à faire face aux conditions difficiles de prévention et de lutte qu’ils affrontent tous les jours.

Les milliards annoncés pour une aide alimentaire suscitent beaucoup d’espoirs mais il y a urgence à expliquer et à mettre en avant les leviers devant permettre aux Sénégalais qui en ont besoin d’être secourus très rapidement. Il y a urgence.

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma respectueuse considération.

Thierno Bocoum
President du mouvement AGIRacky

COVID-19 / Couvre-feu : La lettre ouverte de Thierno Bocoum à Macky Sall
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Rejet de la LFR : Ce qu’on peut retenir de la conférence de presse du Gouvernement

26 octobre 2026

La République prise en otage. De la trajectoire destructrice d’Ousmane Sonko à la dignité républicaine de Thierno Alassane Sall (Par Mouhamadou Moustapha FAYE, membre du CECAR)

26 octobre 2026

PLFR 2026 : EN REFUSANT CE BUDGET, QUE RÉPONDENT LES DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION AUX MALADES, AUX SOIGNANTS ET AUX FAMILLES VULNÉRABLES ?

26 octobre 2026

La Une Des Journaux – Lundi 26 Octobre 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

26 octobre 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

73 buts en une saison : Harry Kane récompensé par le Ballon d’Or pour une année exceptionnelle

26 octobre 2026

JOJ Dakar 2026 : En leur remettant le drapeau national, Diomaye Faye appelle les jeunes athlètes à la discipline et à l’audace

26 octobre 2026

Présidentielle au Brésil : la victoire de Lula, un test majeur pour la démocratie et la réconciliation nationale

26 octobre 2026

Cambérène : Doune Pathé Mbengue distribue 3 000 kits scolaires et vise la mairie de Dakar

26 octobre 2026
1 2 3 … 18 287 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.