Dans «Les leçons du pouvoir», l’ancien Président, François Hollande écrit ceci de la fonction de président de la République : « Cette fonction est la plus solitaire qui soit. Elle s’exerce seul. »
Le contexte dans lequel Bassirou Diomaye Faye est arrivé au pouvoir aurait pu rendre cette maxime nulle et non avenue en deçà des Pyrénées. Mais le pouvoir, ses cercles restreints et ses sombres couloirs semblent avoir pris le dessus sur l’idéal de compagnonnage d’un tandem qui porte l’espoir d’un continent.
Ceux qui croient toujours que le communiqué partagé par Mimi est un faux, de même que ceux qui croient que la divergence se limite à la coalition « Diomaye Président » sont quasiment au même niveau d’information. Ils n’ont rien saisi des enjeux.
Sonko sait ce qui se trame depuis un bon moment. Il s’est préparé en conséquence et a mis exprès le président devant ses responsabilités lors du dernier meeting. Le leadership de « Diomaye Président » importe peu pour lui. Il s’en est servi pour pousser le PR à se montrer. Ça a marché. Diomaye est enfin sorti du bois pour poser son premier acte dans ce clash qu’aucun Sénégalais ne doit souhaiter.
Bref, je vais le répéter : ceux qui œuvrent pour la fissure du tandem ne sont pas ceux que vous croyez. Ceux qui sont cités ne sont que des pions d’autres forces plus puissantes dont la majorité sont de l’étranger. Ce n’est pas la première fois qu’elles attaquent. Ce ne sera pas la dernière fois non plus. Si ces gens réussissent à écarter Sonko de la Primature, la prochaine étape sera de pousser Diomaye à le liquider. Ils n’ont qu’un seul problème : il s’appelle Ousmane SONKO.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que leur projet soit voué à l’échec. Il y va de la survie du pays. Vive le Sénégal
