Bac de Farafenni : Youssou Ndour raconte sa mésaventure lors de la traversée

Dakarmidi – Dans son domaine, il semble être le meilleur au Sénégal. Même en Gambie, hors de son pays, Youssou Ndour est adulé. Il sait aussi attirer tous les regards sur sa modeste personne. L’homme a un secret pour haranguer les foules. Ces centaines de personnes qui ont fait le déplacement pour l’inauguration du pont de la Sénégambie, ont oublié fatigue, faim et soif le temps d’une prestation d’une dizaine de minutes du « roi du mbalakh » et son orchestre le «Super Etoile».

Dans son trois-pièces de couleur vert-clair, il a su redonner de l’espoir à ces derniers qui ne pouvaient plus supporter le soleil. Et quand Youssou Ndour chante sur scène, c’est tout le monde qui danse. Le ministre-conseiller du Président Macky Sall a joué sa partition à l’inauguration du pont de Farafenni. Il a mis de l’ambiance à Babatenda.

Après avoir magnifié cette somptueuse infrastructure qui s’inscrit dans le cadre de la politique générale d’intégration sous-régionale et permet d’établir l’interconnexion des réseaux routiers des deux pays, Youssou Ndour a rendu un vibrant hommage aux deux chefs d’Etat, Macky Sall et Adama Barrow.

«Je remercie les Présidents Macky Sall et Adama Barrow. Ils ont compris que le Sénégal et la Gambie, c’est le même peuple. Le pont appartient à tous les habitants de la Sénégambie», estime-t-il. Le Président du Conseil d’administration du Groupe futurs médias (Gfm) note qu’en tant que chanteur, il a sa propre histoire avec la traversée du fleuve Gambie. Dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays, le patron du Super Etoile était obligé de passer, une fois, la nuit au bac de Farafenni. Il raconte : «Comme beaucoup d’usagers du Ferry, moi aussi j’ai une fois passé la nuit à Farafenni. Lorsque j’ai quitté le Sénégal pour une prestation en Gambie, j’ai dormi ici, parce que je ne pouvais pas traverser.»

C’est la raison pour laquelle, à travers sa voix, il transmet les remerciements des populations de la Sénégambie aux deux chefs d’Etat qui, selon lui, ont eu la vision de mettre en place une telle infrastructure pour aider le peuple du Sénégal et celui de la Gambie. Toutefois, Youssou Ndour donne rendez-vous à tout le monde lors de la campagne électorale. Car, pour lui, l’ambiance lors de cette inauguration du pont n’est qu’un avant-goût.

L’Observateur