Ce 08 novembre 2025, le Premier Ministre Ousmane SONKO a eu à organiser un très grand rassemblement politique qu’il a appelé un « Téra meeting », mobilisant de nombreux militants et sympathisants du PASTEF. Et, pour y arriver, l’on a vu des Ministres, des Directeurs Généraux, Députés, entre autres, que le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a personnellement nommés, descendre sur le terrain politique, en faisant ainsi allégeance à leur seul et unique mentor, le Président Ousmane SONKO du parti PASTEF. Dans de telles situations, le chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE est comme qui dirait une Institution appartenant à Ousmane SONKO qui l’avait désigné comme étant son candidat à l’élection présidentielle de 2024, mettant la République en danger.
Jusqu’ici, le peuple sénégalais vit une situation indélicate, née du duo Diomaye-SONKO au pouvoir et cela risque de compromettre l’avenir de notre nation. C’est la raison pour laquelle, le Président Bassirou Diomaye FAYE est appelé à sauver notre République. Aujourd’hui, nous faisons face à un dilemme, avec un Premier Ministre ayant le PASTEF à ses côtés et un Président de la République, bien élu par le peuple sénégalais. Donc, c’est à lui de prendre toutes ses responsabilités, en procédant à un si vaste remaniement ministériel, en profondeur, se démarquant effectivement des hommes du Premier Ministre Ousmane SONKO. Oui, une telle chose peut créer d’énormes problèmes dans la gestion du pouvoir. Et, de l’autre côté, il serait impossible pour le Président Bassirou Diomaye FAYE de se plier aux directives du Premier Ministre Ousmane SONKO, d’où la nécessité pour ces deux grands amis de surtout clarifier leur compagnonnage pour l’intérêt de toute la population.
En vérité, ce Téra meeting réussi par le Premier Ministre Ousmane SONKO constitue un message fort à l’endroit du Président Bassirou Diomaye FAYE. Qui n’a plus le choix. Il devra se soumettre aux directives du PASTEF, prendre son propre chemin ou présenter sa démission, pour la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Quoi qu’il en soit, cette guerre froide à laquelle nous assistons au sommet de l’Etat, depuis quelques mois, risque de dégénérer, avec toutes les conséquences qui devront en découler. Et, pour la prochaine fois, les citoyens sénégalais ont intérêt à ne plus commettre l’erreur de suivre les instructions de qui que ce soit, pour le choix d’un Président de la République. La politique n’est pas un jeu, encore moins une question d’amis qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts.
Le 11 novembre 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
