Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » Aïda Ndiongue prochaine recrue de l’Apr?
Grand place

Aïda Ndiongue prochaine recrue de l’Apr?

PBy P23 juillet 2018Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Aïda Ndiongue, l’ex-Sénatrice libérale, inconditionnelle de Me Wade, est dans le collimateur de Macky. Le non-lieu dont elle avait bénéficié dans la procédure enclenchée contre elle au niveau de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) entre, selon nos sources, dans le sillage de son rapprochement avec le locataire du Palais.
Le ‘’deal’’ aurait été de lui rendre ses milliards, une vingtaine qui dormaient à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), en échange, bien sûr, d’un ‘’investissement’’ pour faire gagner Macky dès le premier tour.

Il faut d‘ailleurs dire qu’en sus de Karim Wade et de Samuel Sarr, tous plus ou moins neutralisés, Aïda Ndiongue était une des personnes qui inquiétait ‘’le macky’’. En dehors de ces deux premiers nommés, elle est l’une des personnes qui a le ‘’budget de guerre’’ politique de nature à faire mal aux plans du régime dans la dynamique de son maintien au pouvoir.

Ce n’est guère étonnant que toutes ces trois personnes aient eu maille à partir avec la Justice. L’opération nous semblait bien calculée. Si le Pds était resté dynamique, intact avec des financiers aussi solvables, il pourrait faire très mal surtout avec le dynamique d’un Wade aux aguets.

Malheureusement, cette dame a été trainée dans la boue du Plan Jaxaay dans un premier temps, avant d’être soumis au tribunal spécial de la Crei. D’ailleurs, après son élargissement sur le dossier du Plan Jaxaay, c’est le Ministre de la Justice lui-même qui a fait une sortie pour dire que son dossier restait en suspend devant la Crei.

Des pressions de toutes sortes et des procédures judiciaires dont toutes ont abouti à des non-lieux. Et elle a dû fait la prison pendant de longs mois.

Aujourd’hui, le pouvoir est en train de voir ses efforts de la faire transhumer se concrétiser. Nous avons eu vent d’une rencontre qui se serait tenue aux Hlm à Dakar, il y a de cela quelques jours, pour examiner les conditions de ce ralliement.

Elle est même en train de regrouper ses comités pour préparer son soutien à Macky.

Pourtant, cette native de Walo est connue pour son attachement sans faille à Wade à qui elle voue un grand dévouement. Mais, les pressions ont tellement étaient fortes qu’on ne lui a peu laissé le choix.

Le président de la République tient manifestement beaucoup à sa réélection. Pour cela, il craint particulièrement le second tour du fait justement du ‘’tous contre un’’, comme en 2012.

Il souhaite ainsi passer au premier tour et entend mettre toutes les chances de son côté. A ce propos, les caciques du Pds sont des cibles privilégiées. Ainsi, certains seraient même signalés au niveau des Impôts et domaines de Dakar pour des titres de délivrance de terrains qui leur ont été offerts… D’anciens ‘’bayfall’’ de Wade.

D’autres comme Ahmet Fall Braya, Abdoulaye Baldé, Moussa Sy des Parcelles Assainies, etc. sont démarchés. Modou Diagne Fada a officialisé un ralliement qui date de bien longtemps. Aïda Mbodj reste une équation non encore éclaircie alors que Souleymane Ndéné Ndiaye et consorts ne cachent plus leurs retournements de veste.

C’est pour cela que l’acharnement contre l’ex-sénatrice aura été motivé par le souci de neutraliser un adversaire dont le budget de guerre est consistant.

Toutefois, Macky oublie que le problème du Pds, c’est non pas le budget, mais l’organisation. Tout tourne, comme toujours, autour d’un Wade trop vieux et dont le fils, ‘’exilé’’, subit les mêmes pressions, à un autre niveau.

Le ‘’plan’’ de Macky d’organiser la victoire avant la lettre ne peut prospérer que si le Pds et l’Opposition continuent à être peu d’attaque et désorganisés.

La Rédaction

Aïda Ndiongue prochaine recrue de l'Apr?
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Éphémérides du 27 avril (Par SenegalDates)

27 avril 2026

Les Chroniques du Doyen – Mame Tacko Diouf : courir droit dans les haies (par Majib Sène)

27 avril 2026

Préparatifs du centenaire de Me Abdoulaye Wade : Une délégation du PDS reçue par le Khalife Général des Mourides

26 avril 2026

Esquiver les vraies questions, attaquer les hommes : la stratégie de Guy Marius Sagna face à Thierno Alassane Sall

25 avril 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Réforme institutionnelle : ce qui va changer concrètement

27 avril 2026

Éphémérides du 27 avril (Par SenegalDates)

27 avril 2026

Les Chroniques du Doyen – Mame Tacko Diouf : courir droit dans les haies (par Majib Sène)

27 avril 2026

ART ET CULTURE: les œuvres de Sow Ousmane. L’intemporel exposées au musée des Civilisations Noires   

27 avril 2026
1 2 3 … 18 072 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.