Adresse à la nation: Macky déconfine le Sénégal

compatriotes,

En raison du confinement qui ne me permet pas d’accueillir le dispositif habituel de diffusion, je m’adresse à vous ce soir par visioconférence. Trois mois après la proclamation de l’état d’urgence le 23 mars 2020, je souhaite vous entretenir du chemin parcouru et de nos perspectives dans notre lutte contre la pandémie à coronavirus, COVID-19.

Coronavirus

Le Sénégal a enregistré 6 698 cas positifs, dont 4 341 guéris, 108 décès et un évacué, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale rendu public ce vendredi 29 juin. 2 248 patients sont sous traitement au niveau des différents centres.

Etat d’urgence

En raison de la propagation de la maladie à coronavirus au Sénégal, le chef de l’Etat avait décidé de décréter l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire, à compter du 24 mars jusqu’au 4 mai dernier. Une situation qui sera prorogée jusqu’au 2 juin au regard de la pandémie. Il est à nouveau prolongé (la deuxième fois de suite) pour une durée de 30 jours supplémentaires. Mais ce lundi 29 juin 2020, le Président Macky Sall a décidé de lever cet Etat d’urgence. Mais la levée de ces dispositifs «ne signifie guère la fin de l’épidémie de coronavirus dans notre pays», prévient-il, impose désormais le port obligatoire de masques dans les lieux publics à toute la population.

 

Laisser un commentaire