Falafels

Dakarmidi – Faire des vrais falafels à la maison, c’est possible.

Ingrédients (30 pièces)

  • 500g de pois chiches secs
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 petit oignon
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 2 c à c de coriandre moulue
  • 2 c à c de cumin moulu
  • ¼ c à c de piment de Cayenne
  • 2 c à c de sel fin
  • 1 L d’huile de friture ou huile d’olive pour la cuisson au four

Préparation

ÉTAPE 1 :

Faites tremper vos pois chiches pendant 12 heures, égouttez-les, séchez-les dans un torchon puis avec du papier absorbant. Le fait de les faire tremper va les rendre beaucoup plus tendres et les faire gonfler.

ÉTAPE 2 :

Lavez les herbes, séchez-les puis coupez tout le haut du bouquet avec les branches les plus fines et les pluches Pelez l’oignon, coupez-le en morceaux, pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux puis mixez l’ensemble grossièrement.

ÉTAPE 3 :

Ajoutez la moitié des pois chiches et les herbes.

ÉTAPE 4 :

Ajoutez les épices, le sel et le bicarbonate.

ÉTAPE 5 :

Mixez d’abord par à-coups puis en continu.

ÉTAPE 6 :

Raclez de temps en temps les bords. Le mélange doit s’amalgamer. Si vous en prenez un peu entre vos mains et que vous pressez, vous devez pouvoir former une boule. Dès que c’est bon, ne mixez pas plus. Versez dans un bol, mixez le reste des ingrédients de la même manière et ajoutez dans le bol. Mélangez et laissez reposer au frais pendant 1 heure.

ÉTAPE 7 :

Prélevez des boules de la taille d’une grosse noix.

ÉTAPE 8 :

 Roulez entre vos mains

ÉTAPE 9 :

Puis aplatissez-les légèrement. 

ÉTAPE 10 :

Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette puis réservez au frais, le temps de faire chauffer l’huile.

ÉTAPE 11 :

Versez votre huile de friture dans une casserole et faites chauffer à 180°C. Déposez 4 falafels dans le bain de friture et faites cuire entre 5 à 6 minutes, afin qu’ils soient bruns. Retournez-le à mi-cuisson.

ÉTAPE 12 :

Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant et continuez la cuisson avec le reste des falafels.

ÉTAPE 13 :

Servez dans un pain pitta avec des crudités et une sauce au yaourt (yaourt, huile d’olive, sel, poivre du moulin et persil plat ou une sauce au tahiné (Mélangez 4 cuillères à soupe de tahiné, 4 cuillères à soupe de jus de citron verte, une gousse d’ail pelée et râpée, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et assez d’eau chaude pour que la sauce ait la consistance d’un fromage blanc un peu épais). Vous pouvez aussi les servir dans une assiette avec une salade.