Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Environnement » EAU/ENVIRONNEMENT: Journée mondiale de l’eau, Comment prévenir la fond des glaciers pour une dimension des eaux salées 
Environnement

EAU/ENVIRONNEMENT: Journée mondiale de l’eau, Comment prévenir la fond des glaciers pour une dimension des eaux salées 

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye22 mars 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakar, 22 mars 2025 Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a évoqué samedi l’impact des changements climatiques sur l’équilibre de l’eau, estimant que les récents bouleversements climatiques étaient aussi à l’origine de profondes modifications de son cycle.

‘’L’évolution récente du climat ne se traduit pas seulement par un réchauffement global mais aussi par des modifications profondes du cycle de l’eau avec des précipitations plus irrégulières, accentuant les inondations et une répartition inégale des ressources’’, a-t-il souligné.

Venu présider la cérémonie symbolique de célébration ce 22 mars de la Journée mondiale de l’eau, M. Dièye a ainsi mis en avant ‘’le lien très fort entre hydraulique et environnement dans la gestion de l’eau, notamment avec la problématique des changements climatiques’’.

Il a martelé que ce serait une erreur ou une méconnaissance de la réalité de l’eau que de ne pas établir son lien très fort avec les questions environnementales, en particulier le changement climatique’’

‘’Le déséquilibre climatique crée un stress hydrique croissant, attise les tensions socio-économiques et a un impact direct sur la paix et la stabilité dans le monde, mais aussi dans notre pays ainsi qu’en Afrique du Ouest de manière générale’’, a averti le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

S’intéressant au thème de l’édition 2025 de cette journée internationale, ‘’ ’la préservation des glaciers’’ le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait noter qu’il est intrinsèquement lié aux défis climatiques auxquels le pays fait face, notamment l’élévation du niveau de la mer et la salinisation des terres.

‘’Certes les glaciers sont loin de nous, mais leur fonte et leur perturbation impacte immédiatement les océans et nous savons que nous sommes un pays côtier avec plus de sept cent kilomètres de côte’’ a dit Cheikh Tidjane Gueye.

De son côté, le ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Daouda Ngom a souligné l’importance de la collaboration entre son département et celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la lutte contre les changements climatiques.”

”La célébration de cette journée mondiale de l’eau revêt une importance toute particulière pour nos deux ministères, au regard de leur rôle crucial dans la gestion de l’Eau et de l’Environnement dans un contexte de changement climatique”, a-t-il fait valoir.

S’appuyant sur le rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernementaux des Nations Unies sur l’évolution sur le climat (GIEC) en 2019, M. Ngom a mis en évidence le rôle crucial des océans dans le climat mondial.

”Ces espaces nous sont indispensables dans le bien de l’homme, non seulement nécessaires dans nos activités de transport et de tourisme, ils captent également près de 20 à 30% des émissions de CO2 et permettent de réguler la température supérieure”, a assuré le ministre de l’Environnement.

Célébrée le 22 mars de chaque année, cet avènement international instituée par l’Organisation des Nations unies, a été proposé dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

Hivernage : prévisions météo du 26 août, valide jusqu’à 00h

26 août 2025

Hivernage : prévisions météo du 26 août m, valide jusqu’à 18h

26 août 2025

Lancement de la tournée africaine du programme FemmeAdaptClimat: Comment mobiliser la Femme au cœur du changement climatique 

24 juillet 2025

SÉMAINE CLIMAT ÉNERGIE: Comment Réinventer nos territoires pour faire face à l’urgence climatique dans une perspective de souveraineté économique en Afrique 

21 juillet 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Mawlid 2025 : visite de Barthélémy Dias au khalife Cheikh Mahi Niass

2 septembre 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 02 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

2 septembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Serigne Babacar Sy “Ndiol Fouta”, le gardien du sanctuaire (par Majib Sène)

2 septembre 2025

PARTENARIAT SOCIO-ÉCONOMIQUE: UNE collaboration pour une autosuffisance en riz

1 septembre 2025
1 2 3 … 17 760 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.