Le proquelec, filiale déterminant de la Senelec a 30ans aujourd’hui!
Réuni dans la joie et la paix, enveloppé dans une ambiance de satisfaction dûe a un travail d’équipe incontournable, l’organe de l’électrification a fêtée son anniversaire dans un hôtel de la place en présence de son Directeur général M. Dieye, du représentant du ministre des énergies et des Mines, des partenaires techniques et financiers ainsi que tous les membres de la PROQUELEC.
À cette occasion, le directeur général de PROQUELEC, Moustapha Dièye, a dressé un bilan des réalisations de l’organisation, notamment le contrôle de plus de 600.000 branchements effectués dans le cadre de la sécurité électrique.
Fier du parcours accompli, Moustapha Dièye a rappelé la mission d’utilité publique de PROQUELEC, qu’il décrit comme un « rempart qui protège les populations, les biens et les infrastructures, des foyers aux industries ». Cette action se traduit par une « réduction drastique des risques d’incendies et d’accidents d’origine électrique », a-t-il souligné.
M. Dièye a mis en avant les réalisations de l’association, chiffrant l’impact de son travail sur la sécurité nationale. Il a notamment cité le contrôle rigoureux de plus de 600.000 branchements domestiques et industriels, garantissant la conformité et la sûreté des installations. De plus, PROQUELEC a assuré la mise en conformité des installations de 6 132 cantines dans divers marchés et centres commerciaux, des lieux à forte concentration humaine.
Souveraineté électrique : L’État renouvelle son soutien au projet de ‘’Laboratoire national’’ lors des 30 ans de PROQUELEC
considéré comme une infrastructure vitale pour la sécurité et la recherche, bénéficiera d’un soutien total et continu du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Cette assurance a été donnée ce mardi à Dakar, lors de la célébration du 30e anniversaire de l’Association pour la Promotion de la Qualité du Matériel et des Installations Électriques Intérieures (PROQUELEC), filiale de la Senelec.
Un événement jugé « très important », d’autant plus qu’il s’inscrit dans le champ de l’intelligence artificielle.
Représentant le ministre Birame Soulèye Diop, Mme Ndeye Fatou Mbow Ly, directrice de l’Énergie, a salué la pertinence et la portée nationale du projet. « C’est un événement très important qui marque l’anniversaire, le 5ème anniversaire et qui s’inscrit en marge de l’intelligence artificielle », a-t-elle déclaré.
« Nous avons tenu à venir manifester notre soutien et notre accompagnement au projet, notamment par rapport à son projet très ambitieux qui porte sur le Laboratoire national. Ce sera une infrastructure vitale très importante, aussi bien pour la sécurité des installations, pour les recherches également », a-t-elle ajouté.
Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement ferme du ministère à soutenir ce projet structurant. « C’est vraiment le lieu de renouveler notre accompagnement, de dire que ce projet bénéficiera de tout l’accompagnement et le soutien requis pour sa pleine mise en œuvre, mais aussi sa pleine opérationnalisation. Donc naturellement, il bénéficie de tout l’accompagnement et le soutien requis du Ministère », a-t-elle assuré.