La Confédération Africaines de l’électricité réunissant les pays tels que( Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et le Togo), tient un Salon ELECEXPO AFRIQUE du 1er au 3 juillet 2025, au Théâtre national de Dakar. Celle-ci accueille les leaders de l’électricité, des énergies renouvelables et de inondation réunis autour de conférences, expositions, netwoking et B2B.
La cérémonie officielle qui s’est tenue, ce 1er juillet 2025 a vu la présence de M. Mor Kassé du Sénégal, M. Ali El Harti de la Mauritanie, de l’ambassade du Maroc, du représentant du ministre des énergies du Sénégal et celui du ministre des petites et moyennes entreprises.
Cet salon, à pour objectif selon M. Mor Kassé, directeur général se Coselec et president du feselec de faciliter la création d’organisations associatives du secteur de l’électricité dans les pays d’Afrique et aussi pour les Federer;
•D’harmoniser tous les actions afin de digilenter l’électrification de l’Afrique par nos propres entreprises avec des matériels fabriquées localement;
• Mutualiser tous les expertises des associations en matière d’électrification.
Ceci est motivé du fait que plus de 650 millions d’africains sont sans accès à l’électricité dans le continent et ce chiffre s’est accru de manière consécutive. C’est dans cette perspective que le Sénégal s’est engagé dans sa nouvelle vision à mettre d’autres ambitions à bâtir à l’horizon 2050, un Sénégal souverain, juste et prospère et celà passe par une objectif majeure qui d’atteindre l’accès à l’électricité en qualité et en quantité suffisante au moindre coup », dit-il.
Pour M. Ali El Harti de la Mauritanie l’inequilibre en consommation d’électricité des pays Africains et occidentaux ou ceux du golf amène à réfléchir sur comment fabriquer notre propre énergie.
» cet motivation doit être collective et structurelle afin accélérer l’intégration africaine et produire localement », dit M Ali Harti, président de la Cafelec.
Quant à son excellence du Maroc, représentant de son pays à cet salon » le déficit en électricité dans le continent est créllard tant pour les ménages que pour les industriels. Les chiffres sont alarmant. 600millions d’africains vivent encore sans électricité soit 43% de la population totale avec un taux général d’électrification qui ne dépasse pas 50%.
Dans cet esprit le royaume du Maroc poursuit sa politique énergétique inclusive tournée vers l’Afrique.
Ensemble pour une électrification pour tous est le sacerdoce de autorités venus assister à cet salon conclut M. Mor Kassé DG de Coselec