Électrifier, le monde rural, ASER, IRENA et ADFP se sont leagués dans un partenariat pour permettre à 30.000 bénéficiaires d’obtenir de l’électricité dans les régions de Matam, Saint Louis, Louga et Tambacounda. Le lancement de la réunion du projet a eu lieu, ce mardi 15 juillet 2025, dans les locaux de l’ASER( AGENCE SÉNÉGALAISZ DE L’ÉLECTRIFICATION RURALE), sous la présidence des trois directeurs généraux d’agence.
Accès universel à l’électricité, Ce projet selon M. Malick Ngom, chef du projet cible 45 localités pour un financement de 13 millions de dollars pour 30.000 personnes.
» C’est un projet a énergie forte qui participera à la préservation de l’environnement pour un fort contenu local, de transfert de technologie, pour la durabilité et la satisfaction des populations ».
Le projet en chiffre sera 2Mw de champs solaire avec 7MW/h d’estocage, 1185ménages bénéficiaires d’installation intérieur, 52,1% de réseau base tension, 45 localités couvertes, quatre régions concernées dont Louga, Tambacounda, Saint Louis et Matam.
Ces travaux sont divisés en 3 lots: le lot 3 à une spécificité de consister à la mise à niveau de centrale. Ce volet représente 40% et les 60% restant consiste à l’électrification de nouvelles localités jusqu’ici exclu de l’accès à l’électricité. Le lot 1 est attribué à l’entrepreneur Sen Light, Le lot 2 à Africane rine énergie service » Nous dit M.Malick Ngom chef du projet.
Quant au directeur général de l’Aser M. Jean Michel Sene, il s’est rejoint de la présentation du projet, qui selon le déroulement va en pas de géant .
» c’est avec un sentiment de satisfaction que je préside ce lancement de projet IRENA. C’est un projet d’envergure de 13millions de dollars US, financé par le fond d’Abudabie pour le développement. Il s’inscrit dans l’ambition nationale d’accès universel à l’électricité, correspondant à la vision du président de la République M. Bassirou Diomaye Faye », dixit
D’après le directeur général de l’Aser » ce projet est structuré en quatre composantes globalement:
• La 1er composante c’est l’installation de 27 mini centrales solaires
• La 2eme composante c’est le renforcement réhabilitation de 18 mini centrales solaires dans les localités ou il y avait déjà mais dont les travaux étaient à l’arrêt ou détruites.
•pour la 3eme composante c’est la réalisation de réseaux bases tensions
• Et la 4eme composante installation et branchement intérieur
Au total c’est plus de 30.000 personnes qui vivent dans les régions de Saint Louis, Louga, Tambacounda et Matam qui seront impactées directement. Il s’agira alors d’une réponse concrète aux besoins énergétiques des populations rurales mais aussi d’un signal fort de la détermination du gouvernement à promouvoir une trasition énergétique juste et équitable sous la houlette du ministre en charge de l’énergie M. Birame Souleye Diop.
» Il a 14milles localités à Électrifier d’ici 2029 car de 2022 a nos Il y a que 7800 localités Électrifier, ce qui veut dire qu’il a 14milles localités non Électrifier qui devrait l’être d’ici 2029.
Le défi est immense, inédit, c’est pourquoi l’Aser a engagé depuis l’installation du nouveau bureau une profonde réorientation de sa doctrine d’intervention, planification rigoureuses, renforcement du suivie, planification stricte des livres en service et une évaluation continue de la performance dans le plan stratégique de développement.
Grâce à cette démarche, nous avons pu mettre en service dans le 1er trimestre de 2025, 172 localités et plus de 120 au 2eme trimestre. Dans cette logique nous voulons tourner définitivement la page des projets qui s’éternisent.
Nous assumons avec force l’émergence d’une nouvelle culture de résultats, une culture dans laquelle chaque acteur connaît ses responsabilités, ses délais et ses livrables, qu’il engage pleinement » Conclut M. Jean Michel Sene, directeur général de l’Aser d’avant d’appeler les partenaires à être à l’heure au moment des livraisons du projet