La Maison de la presse Babacar-Touré (MPBT) et l’École des techniques internationales du commerce, de la communication et des affaires-Dakar (ETICCA), ont signé, vendredi, une convention de partenariat pour renforcer les capacités des professionnels des médias.
Une convention qui vient au moment où les professionnels de l’information semblent oublier ce qui doit être leur devoir, amenant à desavouer la profession.
‘’Ce moment qui nous réunit entre dans le cadre, justement, de la mise en œuvre d’une mission principale de la Maison de la presse Babacar Touré, à savoir le renforcement des capacités des professionnels des médias’’, a déclaré Sambou Biagui, directeur général de la Maison de la presse lors de la cérémonie de signature de la convention.
Selon lui, les acteurs regroupés au sein des associations de presse lui ont tous rappelé leurs besoins en formation lors de différentes rencontres.
« C’est une collaboration dédiée à la formation de nos journalistes, de nos techniciens des médias, des producteurs, bref, de l’ensemble des professionnels de l’information et de la communication’’, a souligné le directeur de la MPBT.
La signature de la convention de partenariat n’est pas seulement un document, mais l’édification des ‘’fondations d’un avenir où la qualité de l’information est la priorité’’, a-t-il ajouté.
”Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir offrir aux journalistes des programmes de formation innovants, des ateliers pratiques et des ressources pédagogiques de pointe’’, a notamment fait savoir Sambou Biagui.
De son côté, Charles Guèye, directeur de l’ETICCA, a salué le pragmatisme des deux parties, qui a permis d’aboutir à la signature de ladite convention.
‘’Nous avons été très pratiques pour dire qu’il faut qu’on pose cet acte pour pouvoir apporter notre pierre à l’édifice et, surtout, contribuer à la politique institutionnelle, à la dynamique sectorielle’’, a-t-il déclaré.
‘’Nous avons réfléchi sur comment on peut apporter de manière commune ce qu’on appelle des éléments de formation, des éléments d’accompagnement et poser des actes concrets qui puissent permettre à toutes les entités qui tournent autour de l’information de pouvoir bénéficier un tant soit peu des capacités qui vont renforcer la dynamique, de pouvoir mieux hisser la profession au niveau national et international’’, a ajouté le directeur de l’ETICCA-Dakar.
Au cours de la rencontre, le directeur général de la MPBT a, en outre, annoncé la signature prochaine de conventions avec d’autres structures ‘’pour doter tous les acteurs des médias de permis de conduire, leur faire bénéficier de réductions dans certains magasins’’, entre autres, opportunités.