L’observatoire international de la démocratie participative en Afrique( OIDP), en collaboration avec la commission de l’Union Africaine et Cités Gouvernements locaux unis d’Afrique( CGLU Afrique), a tenue une conférence de presse, ce 22 août 2025 dans un hôtel de la place pour la publication de la liste des nominés de l’édition panafricain du prix d’excellence du leadership Local et commémoration de la journée Africaine de la Décentralisation.
Ceci, suite au lancement de la compétition en ligne qui avait enregistré 734 dossiers provenant de 28 pays qui setaient inscrit sur la plate-forme de soumission, provenant des Ministères, des Collectivités territoriales, des Universitaires, des Journalistes, des Leaders de la société civile, des enfants et des jeunes.
Les Candidatures ont été évalués par un comité scientifique composé d’ eminentes personnalités et experts issus de divers pays africainss.
Au-delà de la publication des résultats, cette activité constitue également un prétexte pour commémorer la Journée Africaine de la Décentralisation dont le thème retenu cette année est: « Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable ». Ce sera donc un temps fort et tribune de plaidoyer pour promouvoir l’adoption par l’ensemble des États membres de l’Union africaine de la Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, mais surtout partager sur le thème central de la 6ème édition du Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 06) qui se tiendra cette année à Dakar du 04 au 06 novembre 2025 à King Fahd Palace sur le thème central: de la résilience à la souveraineté: rôles des villes, des territoires et des acteurs.
Le Prix d’Excellence s’inscrit dans la dynamique de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et des engagements adoptés par les Chefs d’État africains à travers la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.
Le Prix d’Excellence promeut le partage des bonnes pratiques, les innovations et des expériences inspirantes portées par les ministères, les collectivités territoriales, les journalistes-communicants, les universitaires-chercheurs, les enfants et jeunes créateurs et les citoyens transformateurs pour la gouvernance territoriale.
Cependant, présente édition panafricaine du Prix d’Excellence du Leadership Local couvre l’ensemble des pays d’Afrique et vise à renforcer la coopération entre les États membres de l’Union Africaine, tout en valorisant les bonnes pratiques et les expériences inspirantes en matière de gouvernance locale.