Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Economie » Politique de microfinance: Quelles Synergies pour un développement durable et inclusif
Economie

Politique de microfinance: Quelles Synergies pour un développement durable et inclusif

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye3 août 2025Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Sous l’égide de l’Université Senghor en collaboration avec l’AIDUS (Université Internationale de la Langue Française au service du Développement Africain), s’est tenue une conférence de haut niveau autour du thème : « Politique de microfinance et intégration de l’économie sociale et solidaire : quelles dynamiques pour un développement inclusif ? »ce samedi 2 Août 2025.

 

Présidée par Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance, de l’Économie Sociale et Solidaire, la rencontre a mobilisé chercheurs, responsables associatifs, membres de la société civile et acteurs du développement. Parmi eux, M. Moussa Diop, président de l’Association Sebghorienne, a marqué de sa présence ce grand rendez-vous d’idées.

 

Dans une allocution forte et engageante, Dr Alioune Dione a rappelé les fondements de son action ministérielle : faire de la microfinance un outil économique structurant, au service d’un développement endogène, durable et souverain.

 

« Nous devons aller vers une inclusion maximale. Il faut faire en sorte que chaque citoyen ait accès à une activité qui lui permette de vivre dignement », a-t-il déclaré, en dénonçant les logiques d’exclusion à l’origine de la pauvreté et de l’instabilité.

 

Le ministre a également retracé l’histoire des coopératives agricoles inspirées par Mamadou Dia, saluant un modèle basé sur la production locale, la transformation, et la création de valeur à la base. Il a cependant souligné les obstacles historiques :

 

« Mamadou Dia n’a pas été combattu uniquement pour ses idées, mais parce qu’il portait une vision souverainiste qui dérangeait certains intérêts. »

 

Dr Dione met en garde contre les « traîtres à l’interne », ces relais locaux d’intérêts étrangers, qui freinent l’émancipation économique de l’Afrique.

 

Le secteur de la microfinance au Sénégal présente des indicateurs solides :

 

● 297 institutions financières agréées

 

● Plus de 4 millions d’usagers

 

● Un encours total de 765,6 milliards FCFA

 

Cependant, la fracture territoriale demeure préoccupante : seulement 7,5 % de couverture dans les zones rurales les plus pauvres, alors que la pauvreté y dépasse souvent 50 %.

 

Face à ce paradoxe, Dr Dione annonce deux initiatives structurantes :

 

Une stratégie de financement ciblé en zone rurale

 

■ Un appui renforcé aux systèmes de production communautaires

 

L’objectif est clair : rompre avec une microfinance politisée ou caritative, pour l’inscrire dans une logique de développement intégré.

 

En cohérence avec la stratégie présidentielle pour un Sénégal souverain, juste et prospère, Dr Dione a réaffirmé les quatre piliers de la transformation structurelle :

 

1. Bonne gouvernance

 

2. Développement durable

 

3. Inclusion sociale

 

4. Souveraineté économique

 

Il a salué l’implication croissante des leaders religieux et coutumiers dans la diffusion des politiques économiques à la base, soulignant leur rôle central dans le changement des mentalités.

 

Dans son intervention, Moussa Diop, président de l’Association Sebghorienne, a souligné l’importance du thème pour répondre aux urgences sociales :

 

« Cette conférence est capitale. Elle s’inscrit dans la dynamique du Sénégal 2050, en apportant des réponses concrètes aux ménages en difficulté. Il faut transformer les foyers vulnérables en comités de production, capables de créer de la richesse. »

 

Pour lui, l’économie sociale et solidaire, adossée à la microfinance, constitue un levier essentiel pour sortir les populations de la précarité, à travers des coopératives productives et solidaires bénéficiant des mécanismes publics.

 

Cette conférence a mis en lumière la complémentarité stratégique entre la microfinance et l’économie sociale, appelant à une mobilisation collective pour que l’inclusion financière devienne un vecteur de paix, de dignité humaine et de prospérité en Afrique.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

GROGNE DANS LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE: Ça sent le torchon brûlé entre les boulangers et les autorités étatiques sénégalais 

1 août 2025

REVISION DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS DU SÉNÉGAL: La société civile prépare sa Contribution 

30 juillet 2025

Atelier sur la compétitivité du secteur privé : Vers un meilleur accès des entreprises BTP à la commande publique

25 juillet 2025

Le Forum d’affaires nigérian-égyptien ouvre la voie à la prospérité africaine

17 juillet 2025
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Derniers Actualités

DE MA COMPRÉHENSION DU PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE (PAR MOUSTAPHA WADE)

3 août 2025

Kaolack : le maire Serigne Mboup dénonce une” plantation illégale” soutenue par le préfet, à Touba Ndorong

3 août 2025

Politique de microfinance: Quelles Synergies pour un développement durable et inclusif

3 août 2025

Abdoulaye Fall nouveau président de la Fédération Sénégalaise de Football

3 août 2025
1 2 3 … 17 714 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.