COMMUNIQUE CONJOINT : AAR LINU BOKK / AND TAXAWU COMMUNE CHERIF LO

Dakarmidi  – Dans le cadre de l’exercice de leurs libertés constitutionnelles, les membres du mouvement AND TAXAWU COMMUNE DE CHERIF LO (ATCC) et ARR LINU BOKK / DEPARTEMENT TIVAOUANE ont été à THIAOUNE SERERE pour s’enquérir de la situation concernant le foncier qui les oppose au maire de la commune M. Ousmane SARR. Ce énième bradage foncier par la gestion nébuleuse du maire Ousmane SARR constitue une violation inacceptable du code des collectivités territoriales.
Les populations de THIAOUNE SERERE sont dépossédées illégalement de leurs terres qui leur étaient déjà attribuées du temps du PCR Jean Pierre Tine sur lotissement. Et selon eux ils avaient déjà payé les frais de bornage et aucune notification de désaffectation ne leur a été délivrée. Le maire a donc refait le lotissement sous l’angle de la force.
Face à cette injustice sans nom, AND TAXAWU COMMUNE DE CHERIF LO et ARR LINU BOKK / DEPARTEMENT TIVAOUANE se sont rendus aussi à CHERIF PENKOU où un périmètre de 40ha a été attribué à un tiers dans des conditions nébuleuses : la preuve le maire refuse toujours de montrer aux citoyens de la commune le procès-verbal de délibération ainsi que le protocole liant les populations à l’investisseur. Et pire encore les populations n’ont jamais vu ni rencontré le dit investisseur. S’agit-il d’un prête nom du maire, ou d’un étranger ? Personne ne sait ?! Encore là une violation flagrante des règles élémentaires du code des collectivités territoriales.
En effet l’investisseur leur avait promis de l’eau de l’électricité, un poste de santé, une route goudronnée ainsi que des emplois pour les jeunes des villages concernés.
Mais après plus de 3 ans sans activité significative, ces populations sont dans le désarroi total, laissées à elles même et ne savent plus à qui s’adresser. Juste après notre départ, les populations nous ont informés que le maire a dépêché des nervis qui sont venus après nous. Ne nous trouvant pas sur site, ils s’en ont pris aux villageois, arrosant les jeunes du village d’injures et de menaces.

AND TAXAWU COMMUNE DE CHERIF LO et ARR LINU BOKK / DEPARTEMENT TIVAOUANE dénoncent avec la dernière énergie les tendances violentes de ce maire incompétent, et exprime sa solidarité aux populations de la commune de Chérif Lo.
Nos deux collectifs demandent à tous les citoyens et aux défenseurs des droits humains de se mobiliser pour exiger la fin de tels agissements violents et de tels bradages fonciers de la part de ces prédateurs. Nous comptons poursuivre nos activités de contrôle citoyen sur tout le territoire communal, et apporterons la réplique idoine avec les moyens nécessaires à toutes tentatives de violences où d’intimidations venant du maire et de ses acolytes. Qu’il se le tiennent pour dit!
Pour terminer nous tenons à dire à l’opinion nationale et internationale, ainsi qu’aux autorités, que nous tiendrons le maire Ousmane SARR pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à la population de la commune de Chérif LO comme préjudice.

Chérif Lo, le 21 Septembre 2020
Aar Linu Bokk Département Tivaouane
And Taxawu Commune Chérif LO