Le Sénégal de mes rêves !!!

Chroniques du Midi

By Gentle Mara

Le Sénégal de mes rêves !!! – ACTE 1

A la lumière de recherches sur des documents et interventions d’intellectuels qui ont pensé si bien les choses à l’image du célèbre «I have a dream» du Grand Martin Luther King, mais que nous avons du mal à mettre en pratique,  ou peut-on ne pas réaliser ce que les autres nous pensent incapables ?

Hum Gentle Mara !!!

Ndeysaan !!! Le Sénégal de mes rêves …………….!!!   si c’était vrai, mais pourquoi pas, le Sénégal de mes rêves peut être réalité si……

D’abord le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, à l’Est par le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud.

 Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies nous apprend Wikipédia, mais au-delà de cette description, qu’est-ce que le Sénégal en termes de développement ?

 Si nous convenons à ces quelques lignes que je veux aborder avec vous car chaque homme accepte  que les « rêves ne sont que de justes réclamations pour le bonheur »  Anne Barratin dans son ouvrage de Toutes les paroisses et ce bonheur je le souhaite à mon peuple,

Ce peuple qui charme l’Afrique toute entière de par ses ressources humaines qui ont marqué, et marquent l’image de ce continent et du monde entier

Ce peuple de la Téranga que symbolise le lion qui a conquis la royauté par sa valeur

Ainsi je rêve, oui je rêve d’un Sénégal uni, pinçant son quotidien dans un climat de paix

Libérant le potentiel de sa jeunesse, son atout démographique et promeut la créativité et les idées novatrices que beaucoup de ces jeunes portent en eux

Mettre à profit le potentiel d’innovation et de créativité des jeunes peut être crucial dans ce Sénégal de mes rêves

Le Sénégal de mes rêves dit non aux citoyens qui critiquent le système gouvernemental  sans avoir des idées alternatives, ce Sénégal fonde aussi ses espoirs sur la vitalité de ses ressources humaines : les femmes qui s’émancipent, les jeunes qui font de l’éducation leur cheval de bataille

Le Sénégal de mes rêves rompt avec la corruption qui gangrène la société, les pays qui s’attaquent avec succès à la corruption voient leur légitimité considérablement renforcée aux yeux de leur population, ce qui instaure stabilité et confiance.

aussi, comme je lisais dans un article publié par l’ONU ceci:

  • Apprendre aux jeunes de votre pays ce qu’est un comportement éthique, ce qu’est la corruption et comment la combattre, et les encourager à revendiquer le droit à l’éducation. Élever les futures générations de citoyens dans l’idée que les pays doivent être exempts de corruption est un des moyens les plus efficaces de leur garantir un avenir meilleur.

Le Sénégal de mes rêves met l’accent sur l’éducation car « L’ignorance sera bannie des générations à venir, et le nombre de pauvres se réduira, car leurs capacités, grâce à l’éducation, seront plus élevées. Une nation sous un bon gouvernement ne devrait permettre à personne de rester sans éducation. Ce sont les gouvernements monarchiques et aristocratiques seulement qui requièrent l’ignorance pour se conforter. » The Rights of Man, 1792.

Le Sénégal de mes rêves où l’Etat ne saurait manquer à ses promesses tenues

Le Sénégal de mes rêves met l’accent sur une bonne gouvernance, par exemple pourquoi ne pas penser une reforme qui conduit à la transformation de l’agriculture : une meilleure politique agraire et agricole, l’amélioration des méthodes de culture et un autre type de gestion qui éviteraient les différentes politiques d’ajustement agricole préconisées par le Fonds Monétaire International. L’agriculture doit tendre vers une décentralisation, la transformation locale des produits, la satisfaction des besoins internes.

Le Sénégal de mes rêves s’ouvre à de nouvelles perspectives en surmontant certains problèmes économiques la mise en place d’un système assurant un bon taux de croissance de son PIB qui renforcerait la maîtrise de sa dette.

Un meilleur taux de croissance du PIB permettrait d’accroître l’endettement sur les différents marchés internationaux sans compromettre la viabilité de la dette.

Le Sénégal de mes rêves est un monde nouveau où tout laisse deviner, chaque citoyen main dans la main cheminent ensemble sans distinction de race, de couleur, de religion et et d’ethnie

Maintenant la réalisation de ce Sénégal de mes rêves est dans la main des dignes fils du pays, cela est ma conviction, ma passion et ma vision, je crois fermement que nos défis et nos problèmes sont susceptibles de perdurer si toutefois nous ne sommes pas un peuple uni pour un même but dans une foi unique, c’est à nous de décider du sort et de l’avenir de notre cher et beau pays.