Fête de la musique: Qu’est-ce que la musique ?

Dakarmidi – By Gentle Mara

C’est une pensée, dit le compositeur. C’est une construction, dit un autre compositeur. C’est une suite d’équations, dit le mathématicien. C’est l’art de combiner des sons, dit le musicologue. C’est une émotion, dit timidement l’amateur. C’est une révélation, dit le poète. C’est le langage de l’âme, dit l’écrivain. C’est une friponne, peste le philosophe agacé d’être distancé avec plus de force et de charme. C’est un miracle divin, dit le religieux. C’est ma vie, dit le musicien. C’est mon gagne-pain, dit un autre musicien. C’est… commence l’indécis. C’est ! tranche l’homme d’esprit. C’est quoi? demande le sourd écrit le journaliste Olivier Bellamy dans son blog

Mais tous s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un mystère et ’interrogation semble supposer une réponse aisée, ailleurs en faisant un parcours de l’histoire de la pensée, nous constatons que beaucoup d’auteurs ont tenté de la définir, ce qui présuppose de manière fondamentale que, si la musique est en tout premier lieu quelque chose qui s’écoute et qui cause chez l’auditeur une réaction affective, elle est également susceptible de conceptualisation. En effet, poser cette question, c’est se situer non plus dans la sphère d’immédiateté de l’émotion, mais bien plutôt dans le domaine de la médiation du discours et du concept. Raison pour laquelle nous voulons aujourd’hui penser la musique.

Dans son journal intime datant du 18 octobre 1862, Sully Prudhomme écrit « La musique est le plus élevé des arts ; elle ne formule pas la pensée, elle en est comme la substance pure. C’est par elle que nous nous rapprochons de Dieu ; elle fait bien comprendre qu’il existe un monde supérieur, une félicité, ce qu’on nomme un ciel… Quel dégoût elle donne du travail et de la vie »

Par cette citation Gentle Mara vous convie à voyager dans l’univers de ce qu’est cet Art sublime qui selon Platon est un cadeau du ciel « Dieu nous a donné la musique pour calmer nos passions.» dans Les fragments – IVe s. av. J.-C.

Poursuivant mes recherches d’autres points rythment ceci :

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre. Elle est aujourd’hui considérée comme une forme de poésie moderne.

La musique donne lieu à des créations (des œuvres d’art crées par des compositeurs), des représentations. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).

La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d’expression individuelle (notamment l’expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d’une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne national, musique traditionnelle, musique folklorique, musique religieuse, musique militaire, etc.).

La musique est utilisée pour ses effets thérapeutiques pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle est également une aide pour réveiller des patients d’un coma à l’écoute d’une musique familière (plusieurs cas avérés). La musique a des bienfaits sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou victimes d’un accident vasculaire cérébral

Des études ont montré que les enfants qui font de la musique voient leurs compétences scolaires s’améliorer. De manière plus générale, la pratique musicale permet de lutter contre les effets du vieillissement cognitif

Elle même l’objet d’une fête, La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznik Muzike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc).

Last but not least, car nous pouvons en dire davantage, et comme la musique fête la musique Gentle Mara vous donne rendez au temple des muses pour esquisser avec vous des pas de danses

Source : Wikipédia