Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Contribution : L’IDÉE DE PEUR ? (Par Ibou Dramé SYLLA)
Actualité au Sénégal

Contribution : L’IDÉE DE PEUR ? (Par Ibou Dramé SYLLA)

PBy P6 mars 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- Qu’est-ce qui distingue l’homme de l’animal ? Question terrible, complexe et insoluble tant l’immédiat, l’apparence ou l’évidence devient un danger pour la pensée libre et soutenue.
Si nous voulons saisir l’humaine condition sous un jour nouveau, il serait judicieux de l’appréhender sous la grille psychologique. Ce qui donne tout son sens à la problématique de la peur. Qu’est-ce que la peur ? Qui éprouve ce sentiment qui rend coi ? Peut-on traverser l’existence sans être habité par ce sentiment ?
Au regard d’une approche historique, nous pouvons dire que la peur a l’âge de l’humanité. Si elle peut avoir comme déclinaison l’anxiété, le désarroi, le sentiment d’abandon, le pressentiment d’une menace qui pourrait mettre notre vie en danger, c’est qu’elle tient plus au psychisme qu’à une quelconque réalité physique. La conscience de sa présence au monde laisse édifier ce saisissement que quelque chose plane sur nous. Suis-je le maître de moi-même dans cet immense espace dont le silence me trouble ? La peur a une dimension métaphysique. Blaise Pascal n’est pas loin de la problématique en parlant de frayeur.
Avant d’aller plus loin, disons que la peur est un sentiment comme la joie. Elle est de l’ordre de l’impalpable, de l’insaisissable.
Ma peur révèle le sens que j’ai de l’écart entre ce qui m’englobe et moi-même. Donc la peur n’est pas un non-sens, un vide psychologique. Elle a tout d’un contenant plein de son contenu. De par sa plénitude dans les entrailles de l’homme, la peur devient un état qui, loin de rabaisser l’homme, l’élève dans ce qu’il est : un être fragile.
C’est l’homme qui a peur sinon il n’y a rien est l’expression pleine de sens de l’artiste comédien du nom de Gohou. La peur est humaine.
La fragilité se décline dans l’absence de mot pour nommer la chose qui fait peur dans l’instant où elle se dévoile à nous ne serait-ce que le temps fugace d’un clignement de l’œil. Il y a dans la peur un sentiment de désespoir. La métaphore de l’engloutissement sans possibilité de se sauver est ce qui rend mieux compte de l’effroi qui est l’autre nom de la peur.
Javert et Jean Valjean sont deux figures que Victor Hugo a su distribuer de part et d’autre de la précaire zone où s’exprime une partie de notre humanité : la conscience.
Qui se surprend à penser est déjà saisi par ce qui le dépasse. La nuit est sombre et la terreur y dicte sa loi. Mais le jour aussi n’est pas innocent de toute frayeur. Dans l’obscurité comme sous la lumière, l’homme est habité par quelque chose de profond.
Avec tout ce que nous venons de dire, l’homme ne peut pas vivre dans un présent où il revisite le passé et appréhende l’avenir sans connaitre ce sentiment qui peut prendre autant de couleurs que l’appareil auditif en prend pour les sonorités.
Qu’en est-il de la peur de soi et de l’avenir ? Nous pourrons y revenir très prochainement.

 

Ibou Dramé SYLLA

Écrivain – Doctorant en Philosophie (FLSH/UCAD)

 

 

Contribution : L’IDÉE DE PEUR ? (Par Ibou Dramé SYLLA) Dakarmidi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

L’ASER porte plainte contre un responsable de l’APR pour diffamation

19 septembre 2025

Une enquête pour blanchiment entraîne l’arrestation du fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba

19 septembre 2025

ADEPEME, Alpha Thiam, nouveau DG, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut (Par Dr. Mohamed Diallo)

18 septembre 2025

Recours contre sa révocation de la mairie de Dakar : Barthélémy Dias débouté par la Cour suprême

18 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

L’ASER porte plainte contre un responsable de l’APR pour diffamation

19 septembre 2025

Une enquête pour blanchiment entraîne l’arrestation du fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba

19 septembre 2025

PUBLICATION DES RÉSULTATS DU PROJET THIELLAL: Pour un environnement Favorable à la santé des communautés

18 septembre 2025

ADEPEME, Alpha Thiam, nouveau DG, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut (Par Dr. Mohamed Diallo)

18 septembre 2025
1 2 3 … 17 782 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.