USA – Diaspora : Pour une politique migratoire favorisant l’investissement

Dakarmidi – Le président de l’Association des sénégalais d’Amérique (ASA), Ibrahima Sow a invité l’Etat à élaborer une politique migratoire qui pourrait faciliter pour la diaspora les opportunités d’investissement au Sénégal.

« On n’a pas l’impression qu’il y a une réelle politique migratoire d’insertion et de réinsertion. Mais on voit beaucoup de volonté au niveau de la Présidence de la République (…) Seulement il est difficile de vivre aux Etats-Unis et de connaître les potentialités d’investissement qui existent au Sénégal » a-t-il dit.

Dans un entretien avec l’APS, Ibrahima Sow a relevé pour le saluer l’octroi par les autorités de quotas aux sénégalais de l’extérieur pour les logements sociaux. Mais de son point de vue, « un investisseur a besoin de connaître les potentialités de la zone à investir, de connaître les mécanismes et procédures pour le faire. Il a surtout besoin qu’on lui assure que ses biens seront sécurisés quand il investit ».

« Depuis deux ans, l’un des programmes les plus importants que nous avons mis en place, c’est le Sommet de l’investissement à New York où l’on invite les autorités étatiques à venir nous rencontrer pour discuter des opportunités d’investissement » a souligné M. Sow. Le président de l’ASA a, à cet effet, invité l’Etat à mettre en place un « cadre réglementaire et législatif autour de la migration et convier les organisations de la diaspora à une réflexion autour des possibilités d’investissement ».

« Nous l’invitons (l’Etat) à travailler à la mobilisation de l’investissement des sénégalais de l’étranger » a-t-il insisté avant d’assurer que l’ASA tiendra annuellement son Sommet de l’investissement, « une activité qu’elle compte pérenniser ». L’ASA qui compte, selon son président, près de 5 000 membres va fêter ses 30 ans d’existence en 2018.

« C’est l’association la plus représentative des sénégalais de l’extérieur. C’est un peu la doyenne des associations des sénégalais de la diaspora » a estimé le président de l’ASA dont le siège se trouve à la rue 116 dans le quartier de Manhattan, à New York