Restriction des visites du maire Khalifa Sall: Le Forum du Justiciable crie au scandale

Dakarmidi – Le Forum du Justiciable a appris avec inquiétude que le Maire Khalifa Sall ne jouit pas pleinement du droit de visite que lui reconnaît la loi parce qu’un nombre de visiteurs très réduit lui aurait été fixé par les autorités judiciaires. Une mesure qui sans doute viole les dispositions du Code de procédure pénale qui ne prévoit que l’établissement des horaires de visites qui sont fixés par le régisseur suivant l’emploi du temps établi dans l’établissement et les jours de visites. Et ces horaires ne devront pas cependant être inférieurs à 3h le matin et 3h l’après-midi et la durée d’une visite est de 15 minutes au moins. Donc on aperçoit clairement qu’il s’agit plutôt d’une contrainte de temps et non de limitation du nombre de visiteurs.

Le Forum du Justiciable convaincu que le droit de visite favorise le maintien des liens familiaux en milieu carcéral et que les règles pénitentiaires européennes de 2006 éditées par le Conseil de l’Europe précisent que les autorités pénitentiaires doivent aider les prévenus à maintenir un contact adéquat avec le monde extérieur et leur fournir l’assistance sociale appropriée : Ainsi, le Forum du justiciable

• Rappelle que le Maire Khalifa Sall bénéficie du droit fondamental qu’est la présomption d’innocence.
• Rappelle aux autorités judiciaires et pénitentiaires que les prévenus sont en effet supposés ne perdre que l’exercice de leur liberté d’aller et venir, et continuent de jouir des autres droits et libertés fondamentaux tels que le droit de recevoir ses parents, proches et amis sans aucune forme de restriction.
• Condamne ainsi le refus d’accorder le permis de visite à certains amis et proches du Maire Khalifa Sall.
• Invite les autorités judiciaires et pénitentiaires à respecter les règles minima relatives au traitement des détenus adoptées par le premier Congrès des Nations Unies à Genève approuvé par le Conseil économique et social dans ses résolutions 663 C (XXIV) du 31 juillet 1957 et 2076 (LXII) du 13 mai 1977.
Fait à Dakar le 4 Mai 2017