Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Ocrtis : le rapport impressionnant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Unes et Actus récentes

Ocrtis : le rapport impressionnant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique

PBy P1 juin 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), une  branche de la Police nationale spécialisée dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants, déploie, depuis quelque temps, une stratégie d’occupation du terrain. Elle lui a permis de neutraliser de nombreux dealers, trafiquants et consommateurs de drogue, réduisant  l’offre et la demande de drogue.

En 2016, renseigne le rapport d’activité du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, à l’occasion de plusieurs opérations de lutte contre la prolifération du trafic de cannabis, cette unité dirigée par le Commissaire Idrissa Cissé a opéré plusieurs saisies d’un poids total 1,256 T de chanvre indien et 859 cornets. Ces saisies, selon le document, ont été effectuées dans certains quartiers de la région de Dakar et dans la région de Thiès. Il est à noter que, pour la cocaïne, les saisies ont connu une forte baisse, précise la note. « Cette situation est justifiée par les importantes arrestations et les multiples saisies qui ont été effectuées l’année précédente à l’aéroport de Dakar, et qui a abouti au démembrement de plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar », lit-on dans le rapport.

Le rapport précise que le total des quantités saisies s’établit comme suit : 146,40g de cocaïne en poudre et 9g de cocaïne en cristal. Les saisies d’héroïne ont connu une baisse par rapport à l’année précédente avec 119 képas en 2015 contre 7 en 2016. Dans la lutte contre la drogue, l’OCRTIS a  aussi enregistré d’autres saisies d’amphétamines, de comprimés barbituriques et de khat séché.

« Dans le domaine de la grande criminalité, elle a eu à interpeller 2 personnes pour escroquerie, 1 pour détention illégale d’armes à feu, 5 pour mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal, 1 pour tentative de corruption d’agent dans l’exercice de ses fonctions, et 3 pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, tentative de falsification et de contrefaçon de billets de banque ayant cours légal au Sénégal et 3 pour faux et usage de faux et usurpation de fonction », révèle le rapport qui, précise que les services de la direction de la sécurité publique se sont impliqués dans cette lutte contre la grande criminalité. C’est ce qui a abouti à l’arrestation de 4 473 individus dont 766 trafiquants de drogue interpellés contre 3 397 personnes dont 848 trafiquants en 2015.

La Rédaction

Dakarmidi drogue Ocrtis
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Mbaye Jacques Diop, un brillant journaliste (par Majib Sène)

12 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 12 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

12 mai 2025

Violation de la vie privée, clause abusive, cyberharcèlement (Par Dr. Mohamed Diallo)

11 mai 2025

L’heure de vérité (par Ousseynou Keita)

10 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Le compagnonnage politique entre Barthélemy Dias et Khalifa Sall arrive à son terme ?

12 mai 2025

Le Droit Constitutionnel (Par Dr. Mohamed Diallo)

12 mai 2025

Fin d’audition pour Azoura Fall : son avocat Me Abdoulaye Tall de Pastef convoque son état physique mental

12 mai 2025

Azoura Fall décide de se rendre aux autorités après des injures envers Macky Sall

12 mai 2025
1 2 3 … 17 616 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.