Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Millicom/Wari: La guerre des financements pour s’offrir Tigo (Communiqué)
Unes et Actus récentes

Millicom/Wari: La guerre des financements pour s’offrir Tigo (Communiqué)

PBy P27 octobre 2017Updated:28 octobre 2017Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Wari annonce avoir notifié par courrier officiel, le 18 octobre 2017, à Millicom sa disponibilité pour effectuer à compter de cette date le paiement intégral de la transaction pour l’acquisition de l’opérateur de téléphonie Tigo, et ce conformément au contrat de vente conclu le 2 février 2017 qui lie les deux groupes et que Millicom avait publiquement et officiellement annoncé par voie de communiqué de presse.

Ayant reçu une fin de non recevoir par courrier en date du 25 octobre 2017 de la part de la Millicom, qui indique par ailleurs vouloir céder Tigo à une autre entité économique, Wari annonce avoir assigné en justice ce jour Millicom pour le 13 novembre 2017.

Wari a respecté tous ses engagements dans le cadre de cette acquisition du deuxième opérateur de téléphonie sénégalais, en payant le deposit initial en février, en conduisant et en finançant depuis une due diligence contractuelle prévue sur une durée de neuf mois (étude de tous les aspects commerciaux, légaux, financiers et techniques de Tigo). Wari rappelle également que la date butoir pour effectuer le paiement intégral est le 2 novembre 2017 et que Millicom ne pouvait donc se prévaloir de la date du 2 juin 2017, qui ne constituait qu’une étape transitoire dans la mobilisation du financement, pour résilier unilatéralement et brutalement le contrat de vente signé.

Dans le cadre de la due diligence, Wari s’est attaché les conseils de Vodafone, leader mondial de la téléphonie, pour un avis indépendant. Aux côtés de ses partenaires techniques et financiers, Wari maintient donc sa volonté de respecter les délais et les process sur lesquels l’accord de vente avait été conclu.

Wari dénonce une nouvelle fois l’attitude du consortium composé de NJJ de Xavier Niel (Free) et de Sofima (Axian Group d’Hassan Hiridjee) qui à plusieurs reprises a tenté de faire échouer cette acquisition par Wari. Après la signature de l’accord en février, le consortium concurrent a notamment proposé à Wari d’être le partenaire technique, mais avec une offre à Millicom revue à la baisse et seulement entre 5 % et 10 % des parts sociales pour Wari. Par patriotisme, Wari a catégoriquement refusé cette offre. Il est regrettable que des acteurs économiques sénégalais puissent être associés à ce que Wari considère comme une manœuvre qui va à l’encontre des intérêts sénégalais et africains.

Wari en appelle à présent au sens des responsabilités de toutes les parties, notamment les actionnaires de Millicom, et ajoute que l’acquisition d’un opérateur de téléphonie mobile, au Sénégal comme ailleurs, ne peut être effectuée sans l’aval des autorités en charge de l’attribution des licences et de la régulation de ce secteur. Le 1er août, par décret présidentiel, les autorités sénégalaises ont approuvé la cession à Wari de la licence de téléphonie opérée par Tigo.

Avec l’acquisition de Tigo, Wari entend développer un groupe panafricain à vocation internationale, leader dans le déploiement de solutions digitales.

Dakarmidi Kabirou Mbodj Tigo Wari
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Maitre Elhadj Amadou Sall, avocat et homme politique chevronné (par Majib Sène)

19 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Jeudi 19 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

19 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 16 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

19 juin 2025

JUSTICE / SANTÉ – Sénégal : Un atelier pour renforcer l’application de la loi contre les mutilations génitales féminines

19 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Maitre Elhadj Amadou Sall, avocat et homme politique chevronné (par Majib Sène)

19 juin 2025

Sénégal : les Journées de concertation du secteur de la communication lancées ce mercredi

19 juin 2025
1 2 3 … 17 659 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.