Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Maroc: près de 500 migrants entrent en Espagne
Unes et Actus récentes

Maroc: près de 500 migrants entrent en Espagne

PBy P17 février 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi -Près de 500 migrants ont forcé vendredi la frontière entre l’Espagne et le Maroc à Ceuta. Ce passage massif intervient alors qu’un différend oppose le Maroc à l’Union européenne sur l’interprétation d’un accord de libre-échange sur les produits agricoles et de la pêche. Le Maroc avait déclaré qu’il na va ne plus contrôler les flux migratoires si un différend agricole avec l’Union européenne n’est pas réglé.

La préfecture de Ceuta a comptabilisé 498 migrants ayant réussi à forcer la haute barrière qui entoure cette enclave espagnole sur le continent africain, sur les quelque 700 ayant tenté leur chance. Ils se trouvent désormais dans le centre de rétention des migrants de Ceuta. De son côté, le Maroc évalue à 250 le nombre de migrants ayant tenté de franchir la frontière, dont 110 ont été interpellés, selon les chiffres de la préfecture de M’diq-Fnideq, qui fait aussi état de dix blessés du côté des forces de l’ordre et de vingt côté migrants.

Des images tournées par le service de télévision du journal local Faro de Ceuta montraient des dizaines de migrants errant ensuite euphoriques dans les rues de l’enclave au bord de la Méditerranée. Une fois en territoire espagnol, les migrants ont le droit de présenter une demande d’asile et, si elle est acceptée, de s’installer dans l’Union européenne. Cette entrée massive est l’une des plus importantes depuis que la barrière a été rehaussée en 2005. Régulièrement, des groupes de migrants, pour la plupart africains, tentent d’entrer à Ceuta et Mellila, pour pouvoir demander asile.

Ces deux enclaves sont étroitement surveillées par les polices espagnole et marocaine. Certains migrants passent plusieurs années à proximité de la frontière de ces enclaves, en attendant de réussir à passer. Des activistes des droits de l’homme dénoncent régulièrement la répression dont ils font l’objet.

Espagne Maroc: de 500 migrants
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 16 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 juin 2025

Cessation de parution : la justice donne raison à Aissatou Diop Fall et Cie en désavouant le ministre de la Communication

12 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Hassan Naciri, un diplomate talentueux (par Majib Sène)

12 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

« 224 » morts côté iranien et « 24 » côté israélien : Téhéran et Tel Aviv poursuivent leurs frappes

16 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

Pawlish Mbaye démolie les filles qui font recours à la chirurgie BBL : « Ñom ñëppay dè… »

16 juin 2025

Ambiance de folie au baptême de Toutou Astou avec Mame Ndiaye Savon, Lama Ndiaye…

16 juin 2025
1 2 3 … 17 655 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.