Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Le Maroc, premier producteur de poisson en Afrique
Unes et Actus récentes

Le Maroc, premier producteur de poisson en Afrique

PBy P16 février 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Avec un littoral qui s’étend sur 3.500 km et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poisson en Afrique et au 25e rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des ports.

Le Royaume est aussi le premier exportateur mondial de sardines, rappelle l’ONP, en marge de l’ouverture de la 4e édition du salon international Halieutis.

Selon l’ONP, la zone économique exclusive marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources avec 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées.

En termes de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en Atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.

Le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie du Maroc. Avec des captures atteignant plus d’un million de tonnes, il représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700.000 emplois directs et indirects.

Les exportations des produits de la mer ont enregistré près de 1,59 milliard de dollars en 2016, contribuant ainsi pour 58% aux exportations agroalimentaires.

Le chiffre d’affaires du secteur connaît une croissance annuelle moyenne de 5% depuis 2001.

Afrique le Maroc Poisson premier producteur
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Que dire de la création d’une Confédération Africaine Indépendante de Football (CAIF) ? (Par Majib Sène)

26 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Infantino sous le feu des critiques : ingérence et partialité en Afrique (Par Majib Sène)

25 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Le Football, Symbole de l’Unité et de la Détermination Sénégalaises (Par Majib Sène)

24 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Un Homme de Dieu Exceptionnel : Serigne Mawdo Touré (Par Majib Sène)

23 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Que dire de la création d’une Confédération Africaine Indépendante de Football (CAIF) ? (Par Majib Sène)

26 janvier 2026

Mise au point « indigne et honteuse » : Moustapha Diakhaté déchire le communiqué de la FSF sur El Hadji Diouf

26 janvier 2026

Récompense aux Lions de 2022 : La FSF se démarque des propos d’El Hadji Diouf

26 janvier 2026

La Une Des Quotidiens – Lundi 26 Janvier 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

26 janvier 2026
1 2 3 … 17 955 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.