Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Macky Sall sur les fuites au BAC:  » Ils font honte à la société, ils font honte à l’école… » (vidéo)
Unes et Actus récentes

Macky Sall sur les fuites au BAC:  » Ils font honte à la société, ils font honte à l’école… » (vidéo)

PBy P21 juillet 2017Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – « Ils font honte à la société », c’est en ces termes que le président de la République Macky Sall s’est adressé aux enseignants impliqués dans l’affaire des fuites au baccalauréat 2017. Une déclaration faite hier, jeudi 20 juillet, à l’occasion de la remise des prix du concours général.

Avec une inculpation de 42 personnes, dont 18 déjà placées sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, le chef de l’Etat est d’avis que, les enseignants qui ont participé à cette « funeste entreprise » n’ont plus de place dans le système éducatif sénégalais.

« Je le dis sans détour. Ceux qui ont facilité, organisé et bénéficié de ces fuites, font honte à l’école. Ils font honte à la Nation, ils font honte à la société », a tonné le chef de l’Etat, dans son discours au Centre international de conférence Abdou Diouf (CIDAD) de Diamniadio.

Poursuivant, il indique : « L’école n’est pas un lieu où doivent s’exercer la misère des valeurs et la déliquescence de l’éthique. Un lieu où la tentation servile de la triche et l’appât du gain facile réduirait à néant, le goût de l’effort et la vertu du savoir-être ».

Selon Le Quotidien, même si les 23 élèves inculpés dans cette affaire ont tiré leur épingle du jeu en bénéficiant d’un contrôle judiciaire, les enseignants qui sont au cœur de la fraude, risquent gros. « Ce que je dis ici, est particulièrement valable pour les enseignants ayant participé à cette funeste entreprise. Ceux-là n’ont plus leur place dans notre système éducatif », a asséné le président Sall, pour qui « une minorité insignifiante par son nombre et ses actes délictueux, ne peut en aucune manière, salir tout un corps entièrement voué et dévoué à l’école ».

D’après le chef de l’Etat, l’école ne peut pas se réduire seulement à des bâtiments et des équipements. D’autant plus que, dit-il, « l’essentiel est dans les valeurs qui encadrent et soutiennent l’école. Quand ces valeurs vacillent, c’est tout un monde qui s’effondre ».

« Que personne n’en doute, l’enquête est en cours sur les fuites et elle sera menée à terme. Les responsabilités seront rigoureusement situées et toutes les suites judiciaires et autres sanctions idoines s’appliqueront sans aucune exception », a prévenu Macky Sall.

Par ailleurs, le président Sall a demandé au gouvernement, de prendre toutes les dispositions requises pour une meilleure sécurisation des épreuves des examens et concours. En plus, il a ordonné aux services concernés de l’Etat, « d’étudier sans délai, les modalités de renforcement des sanctions contre les violations de la réglementation en la matière ».

 

La Rédaction

Babou Diakham Baccalauréat 2017 Dakarmidi Enseignants macky sall
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

QUAND LES MÉDIAS SONT MANIPULÉS POUR SAUVER UN FUGITIF : MADIAMBAL DIAGNE, LE MAÎTRE DES MENSONGES

29 octobre 2025

Les Chroniques du Doyen – Amadou Tidiane Wone, un illustre intellectuel (Par Majib Sène)

27 octobre 2025

Grand Rassemblement du Parti PASTEF les patriotes pour le TERA meeting, Alpha Thiam promet une mobilisation exceptionnelle

26 octobre 2025

Ousmane Sonko donne rendez-vous le 08 novembre pour une évaluation des 18 mois de gouvernance du régime PASTEF

25 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Partenariat Ucad/CCK/l’UPGEOS: Ensemble pour un renforcement de capacités pédagogiques des Professeurs et étudiants Sénégalais en langue russe

29 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : après MNF, Babacar Fall de la Rfm arrêté

29 octobre 2025

QUAND LES MÉDIAS SONT MANIPULÉS POUR SAUVER UN FUGITIF : MADIAMBAL DIAGNE, LE MAÎTRE DES MENSONGES

29 octobre 2025

Table ronde sur le financement des transports publics : vers des solutions innovantes et durables pour moderniser le secteur

29 octobre 2025
1 2 3 … 17 829 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.