Lutte contre le Sida : Taux de Prévalence élevé chez les personnes avec un Handicap

Dakarmidi – Les personnes vivant avec un handicap sont très vulnérables au VIH/sida. Ce constat relève des résultats d’une étude nationale, sur ces cibles nous renseigne « Le Quotidien ». Le taux de prévalence de la maladie au niveau de cette couche sociale, est 2 à 3 fois plus élevé que le taux de prévalence observé, dans la population générale, qui est de 0.7%.

Interrogé sur le fort taux observé chez les personnes vivant avec un handicap, le Dr Papa Amadou Niang, responsable de l’unité suivi évaluation et recherche du conseil national de lutte contre le sida (Cnls) explique : « l’infection à VIH en Afrique de l’Ouest et du centre est principalement liée aux pratiques sexuelles ». Il ajoute : « on peut comprendre qu’il y ait des comportements à risque à cause de leur handicap ».

Ainsi conscient du risque dont sont confrontés cette cible, le (Cnls) a considéré les personnes handicapées comme une cible prioritaire, dans la lutte contre le Sida depuis 2011. D’ailleurs il n’est pas le seul dans cette lutte car en effet, il y a Handicap International qui intervient depuis 1996, et qui a abattu un travail colossal dans la lutte contre le sida dans les régions de Dakar et Ziguinchor notamment.

Parmi l’un des 12 groupes de population oubliés à cibler en priorité, l’Onusida invite les associations de lutte contre le Sida à axer leurs attentions sur les personnes Handicapées.

La Rédaction