Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Loi anti-tabac : les hôteliers invités à s’équiper de fumoirs pour leurs clients
Unes et Actus récentes

Loi anti-tabac : les hôteliers invités à s’équiper de fumoirs pour leurs clients

PBy P23 décembre 2016Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – L’Observatoire contre le commerce illicite des produits du tabac invite les hôteliers à équiper les établissements de fumoirs pour être en phase avec la nouvelle loi antitabac, s’ils souhaitent permettre à leurs clients de continuer à fumer malgré cette disposition. « Nous leurs demandons tout simplement de se conformer à la loi, d’investir maintenant dans l’équipement de fumoirs s’ils souhaitent permettre à leurs clients de continuer » à fumer, lit-on dans une contribution signée du président de l’Observatoire contre le commerce illicite des produits du tabac, Amadou Moustapha Gaye.

Cette contribution fait suite à la position exprimée par le Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal (SPIHS), selon laquelle « la loi antitabac votée par l’Assemblée nationale du Sénégal est un goulot d’étranglement et une menace pour la pérennité de leur instrument de travail ». Réunis en assemblée générale, les responsables de ce syndicat ont fait valoir que cette loi « risque de peser lourdement sur le budget de fonctionnement de leurs structures, et de faire fuir les rares clients qui les fréquentent encore », compte tenu de la relation existante « entre la cigarette, les bars et les restaurants ».
« Le tabac cause des dégâts inestimables à tous les niveaux de la société et requiert une mobilisation mondiale », répond l’Observatoire contre le commerce illicite des produits du tabac. Il rappelle que le tabac est actuellement « la première cause de mortalité évitable » et « ’est chaque année à l’origine de plus de 6.000.000 millions de morts dans le monde », sans compter « 600.000 autres décès causés par la fumée des autres ». S’y ajoute que « le touriste européen qui vient chez nous n’a plus le droit de fumer dans aucun bar ou restaurant de chez lui ».
« Donc, pour quelle raison devrait-on lui permettre de venir nous enfumer dans nos lieux de rencontre, de détente, de décompression et de convivialité », se demande le président de l’Observatoire contre le commerce illicite de tabac. La loi antitabac du Sénégal a été « unanimement votée au nom, pour le compte et le bénéfice de tous les sénégalais » et a « bénéficié du soutien unanime et massif de tous les chefs religieux, toutes confessions confondues, et de toutes les forces vives de la nation », signale cette structure.
Aussi demande-t-elle par ailleurs aux « travailleurs de l’industrie du tabac, ceux des hôtels, bars, restaurants, discothèques, lieux de distractions, et tout lieu de travail » d’exiger des patrons, responsables propriétaires ou des gestionnaires des établissements dans lesquels ils travaillent, « une pleine application et un respect strict et sans complaisance de toutes les dispositions de la loi antitabac du Sénégal votée le 14 mars 2014 ».
« Nous disons très clairement que la société civile et tous les acteurs de la lutte antitabac sont mobilisés pour faire face à toute tentative dont l’objet ou l’objectif serait de retarder ou d’affaiblir la mise en œuvre de la loi antitabac que nous avons acquis de haute lutte », peut-on lire.
clients fumoirs les hôteliers Loi anti-tabac
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Grand Rassemblement du Parti PASTEF les patriotes pour le TERA meeting, Alpha Thiam promet une mobilisation exceptionnelle

26 octobre 2025

Ousmane Sonko donne rendez-vous le 08 novembre pour une évaluation des 18 mois de gouvernance du régime PASTEF

25 octobre 2025

Le FMI peut équilibrer nos comptes, mais seul le peuple sénégalais peut équilibrer son destin (Par Mohamed Diop)

24 octobre 2025

Les Chroniques du Doyen – Professeur Rawhane Mbaye, un grand érudit (Par Majib Sène)

24 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Grand Rassemblement du Parti PASTEF les patriotes pour le TERA meeting, Alpha Thiam promet une mobilisation exceptionnelle

26 octobre 2025

FORMATION/ENTREPRENEURIAT: FORCE-N forme plus de 1 200 livreurs à Dakar et vise 5 000 professionnels à l’échelle nationale

26 octobre 2025

Ousmane Sonko donne rendez-vous le 08 novembre pour une évaluation des 18 mois de gouvernance du régime PASTEF

25 octobre 2025

Dette réévaluée à 130%, Diomaye exige la maîtrise des prix, Plainte de Bougane et Cie…

25 octobre 2025
1 2 3 … 17 826 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.