Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » L’évocation en groupe et à voix haute
Unes et Actus récentes

L’évocation en groupe et à voix haute

PBy P18 mars 2017Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Dihkr
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- Il est rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i, Ibn Majah et d’autres, qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit :

« Je suis conforme à la bonne opinion que se fait de Moi mon serviteur et Je suis avec lui s’il M’évoque, s’il M’évoque en lui-même Je l’évoquerai en Moi-même, et s’il M’évoque en assemblée, Je l’évoquerai dans une bien meilleure assemblée ».

Il est rapporté par Tabarani avec une chaîne bonne (Hassan) qu’Allah (SWT) a dit :

« Tant que le serviteur M’évoque en lui-même, Je l’évoquerai dans l’assemblée des anges et tant qu’il M’évoque en assemblée, Je l’évoquerai dans le plus haut des degrés ».

L’imam Ahmed a rapporté d’Abou Saïd el Khoudri (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (saws) a dit :

« Il n’y a pas un peuple qui se réunit pour évoquer Allah, ne désirant de cela que sa noble Face, sans qu’un héraut appelle à partir du ciel disant : “Levez-vous, vous avez été pardonnés, et vos fautes ont été changées en bonnes actions” »

Il est rapporté par Abou Ya’la et Bazzar, Tabarani, Baïhaqi selon Abdallah ibn Maghfal et Sahl ibn Handhala (qu’Allah les agrée) que le Prophète (saws) a dit :

« Il n’y a pas un peuple qui s’est assis dans une assemblée pour évoquer Allah et qui ensuite se lève, sans qu’il leur soit dit : “Levez-vous ! Allah vous a pardonné et Il a changé vos fautes en bonnes actions” »

Selon Abdallah ibn Omar (qu’Allah l’agrée) il a dit :

« J’ai demandé : “Ô messager d’Allah ! Quel est le butin des assemblées de Dhikr ? ” Il a dit (saws): “Le butin des assemblées de Dhikr est le paradis” » (Rapporté par Ahmed avec une chaîne bonne).

Selon Jaber (qu’Allah l’agrée) il a dit :

« Le Prophète (saws) est sorti vers nous et nous a dit :  » Ô vous les gens ! Il y a des escadrons d’anges qui descendent et s’arrêtent aux assemblées de Dhikr sur terre, empressez-vous vers les jardins du paradis” ils dirent : “Et où sont les jardins du paradis ?” Il dit (saws) : “Ce sont les assemblées de Dhikr, allez-y matin et soir et rappelez-vous à vous-même, celui qui veut savoir son degré auprès d’Allah, qu’il regarde quel est le degré d’Allah auprès de lui, le serviteur s’éloigne de Lui autant qu’il s’en éloigne en lui-même (en oubliant de le mentionner)  » » (Rapporté par Ibn Abi Dounia, Abou Ya’la, Bazzar, Tabarani, El Hakem et Baïhaqi, El Hakem déclare que la chaine est authentique).

Selon Abou Darda (qu’Allah l’agrée) il a rapporté que le Prophète (saws) a dit :

« Allah ressuscitera des peuples le jour du Jugement avec une lumière sur le visage et qui seront sur des chaires en perle, les gens les envieront, ils ne sont ni des prophètes, ni des martyrs » un bédouin s’agenouilla alors et dit : « Ô messager d’Allah ! Décris-les pour nous les faire connaître » il dit (saws) : « Ce sont ceux, qui de diverses tribus et de divers pays s’aiment mutuellement pour Allah et se rassemblent pour évoquer Allah et ils l’évoquent » (Rapporté par Tabarani avec une chaîne bonne).

Selon ‘Amrou ibn Anabissa (qu’Allah l’agrée) il a dit :

« J’ai entendu le Prophète (saws) dire : ‘Il y aura à la droite du Tout-Miséricordieux – et ses deux mains sont droites – des hommes qui ne sont ni des prophètes, ni des martyrs. Leurs visages sont envahis de clarté pour ceux qui les regarderont, les prophètes et les martyrs les envieront en raison de leur place et de leur degré de proximité auprès d’Allah’ il lui fut demandé :   ‘Ô messager d’Allah ! Mais qui sont-ils ? ’ Il dit (saws) : ‘Ce sont des groupes de différentes tribus qui se rassemblent pour l’évocation d’Allah et qui prononcent les meilleurs propos comme on choisit les meilleures dattes’ »(Rapporté par Tabarani).

Selon Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée) le Prophète (saws) a dit :

« Si vous passez près d’un jardin du paradis, cueillez-en leurs fruits », ils demandèrent : « Et quels sont les jardins du paradis ? » Il répondit : « Les assemblées de Dhikr »(Rapporté par Tirmidhi).

Il est rapporté ceci d’Hassan Basri (qu’Allah l’agrée):

« Le Dhikr est un bien sans aucun doute, il efface les péchés et n’en contient aucun ».

Selon Abdrahman Djili, un parmi les suivants (Tabi’ine), il dit :

« Lorsqu’un groupe se rassemble pour évoquer Allah, chaïtan et ses partisans sortent par la porte de la mosquée leur disant : « Regardez ! Se sont-ils levés ? » Ils dirent : « Non » il se frappe alors avec sa main, ils lui demandent : « Mais qu’as-tu donc ? » Il répond : « Je crains que la miséricorde ne descende sur eux et alors ils ne seront jamais châtiés ».

Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Je ne connaissais pas de gens à l’époque du Prophète (saws) qui partaient après les prières sans faire le Dhikr » (Rapporté par Boukhari).

Dans le Qawa’id de Cheikh Zarrouq (qu’Allah l’agrée) il est dit :

« Donner une règle à caractère général n’entraîne pas sa validité pour les cas particuliers, c’est pourquoi cela nécessite une preuve de la particularité et parmi ceux-là se trouve le cas de faire le Dhikr ou dou’a à haute voix et le fait de se regrouper pour le faire. Quant au Dhikr, sa preuve est le hadith qui dit : « Celui qui m’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une assemblée meilleure qu’elle ».

Parmi les preuves il y a le verset qui dit : « Mentionnez Allah comme vous mentionnez vos parents ou plus intensément » (Sourate 02 La vache, verset 200).

L'évocation en groupe et à voix haute
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

L’heure de vérité (par Ousseynou Keita)

10 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 10 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

10 mai 2025

L’APR boycotte le dialogue national initié par le président BassirouDiomaye Faye

9 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 09 Mai 2024 (Avec Ma Revue De Presse)

9 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

L’attaque d’Amadou BA à l’opposition et la réponse de Moussa ATHIE (AGIR)

10 mai 2025

Au moins 104 morts dans des inondations dans l’est de la RDC

10 mai 2025

Téléprésence : le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique – Par le Dr Moussa SARR

10 mai 2025

Dakar celebre Bob Marley avec un concert exceptionnel de Tikenjah Facoly

10 mai 2025
1 2 3 … 17 615 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.