Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Jérusalem: l’ONU condamne à une large majorité la décision de Donald Trump
Unes et Actus récentes

Jérusalem: l’ONU condamne à une large majorité la décision de Donald Trump

PBy P21 décembre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Par 128 voix sur 193, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné ce jeudi 21 décembre la reconnaissance par Donald Trump d’Israël comme capitale d’Israël.

La résolution a été adoptée sans surprise, et même largement. Sur les 193 Etats membres de l’ONU, seuls neuf pays ont voté contre. Mais en y regardant de plus près, les Etats-Unis n’y verront pas une défaite infâmante, car 35 pays se sont abstenus et 21 ne sont pas venus voter. Il n’y a donc que les deux tiers des membres de l’Assemblée générale qui se sont exprimés en faveur de la résolution. C’est bien moins que ce qui était attendu.

Plusieurs abstentionnistes se sont expliqués. Le Canada a déclaré que le texte ne servait en rien le processus de paix. Le Mexique a quant à lui évoqué une « réunion inutile ». Au-delà de ces motivations diplomatiques, les abstentionnistes ont-ils été sensibles aux menaces de Donald Trump ? Le président américain avait rappelé mercredi l’importance de l’aide américaine dans le monde, laissant entendre qu’il pourrait mettre fin à celle accordée à ceux qui s’exprimeraient contre sa position. Parmi ceux ayant voté en faveur des Etats-Unis, on trouve quatre petites îles d’Océanie, mais également le Togo, le Guatemala et le Honduras.

A l’inverse de celles prises par le Conseil de sécurité où les Etats-Unis disposent d’un droit de véto, cette résolution, qui dit que « toute décision sur le statut de Jérusalem est nulle et non avenue », n’est pas contraignante. Elle donc reste essentiellement symbolique.

Malgré tout, les Palestiniens ont exprimé leur satisfaction à l’issue du vote. « Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (…) Nous allons poursuivre nos efforts à l’ONU et dans d’autres forums internationaux pour mettre fin à l’occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est », a affirmé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. « Aucune décision d’aucune partie ne peut changer la réalité: Jérusalem est un territoire occupé aux termes du droit international », a ajouté le porte-parole, Nabil Abou Roudeina.

Le vote a également satisfait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui s’est réjoui du nombre « important » de pays n’ayant pas voté en faveur de la résolution.

donald trump Israel Jerusalem Nations Unies
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Cessation de parution : la justice donne raison à Aissatou Diop Fall et Cie en désavouant le ministre de la Communication

12 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Hassan Naciri, un diplomate talentueux (par Majib Sène)

12 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Jeudi 12 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

12 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Serigne Ahmed Fall, un grand érudit (par Majib Sène)

11 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Ansoumana DIONE appelle à l’unité de la presse sénégalaise.

15 juin 2025

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

Ziguinchor : un drame familial après une dispute entre sœurs jumelles

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025
1 2 3 … 17 653 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.