Indonésie- alerte maximale : le volcan Agung s’est réveillé

Dakarmidi – L’état d’alerte maximale autour du volcan Agung de Bali, à nouveau déclaré ce matin, lundi 27 novembre.  Selon les informations de Radio France internationale, de la fumée a commencé à s’échapper du volcan il y’ a plus d’une semaine. Les habitants situés dans un périmètre de 10 km du cratère ont été sommés d’évacuer et l’aéroport international de Bali vient de fermer ses portes pour au moins 24h.

Notons qu’en fin septembre dernier, les autorités en Indonésie avaient déjà déclaré l’état d’alerte maximale et jusqu’à 150 000 personnes avaient évacué leur domicile de l’est de Bali de manière préventive. Faute d’éruption, l’état d’alerte avait finalement été abaissé et la majorité des gens étaient rentrés chez eux.

C’est ce week-end que tout s’est accéléré, révèle Rfi.  Le volcan balinais Agung s’est bel et bien éveillé et se comporte à présent comme une cheminée géante, qui menace d’exploser.

Pour rappel, la dernière éruption de 1963 qui avait fait près de 1 500 morts. Et selon les informations des volcanologues, l’actuel rejet régulier de fumée et de cendres, pourrait s’étaler durant un mois avant le déclenchement d’une éruption magmatique plus importante. Mais qui est considérée toutefois comme « imminente ».

La Rédaction