Grave pénurie d’eau à Dakar… encore l’usine de « Keur Momar Sarr »

Dakarmidi – Nombreux sont les maisons de la capitale et d’autres des régions périphériques, qui ont été privées du liquide précieux depuis dimanche dernier. Cette situation bien que n’ayant pas eu la même ampleur qu’il y a quelques années lorsque l’usine de Keur Momar Sarr est tombée gravement en  panne mais a rendu chaotique des heures durant, la vie dans les ménages affectés.  Cette même usine qui pourtant avait fait l’objet de grands travaux de réfection qu’on croyait définitivement à l’abri des petits dysfonctionnements, ne l’est donc pas en réalité.

Elle a connu un désagrément que les techniciens de la SDE ont vite découvert lors de leur descente dans cette usine, qui fournit 50% des besoins en eau  de la capitale. En effet, selon l’Observateur, l’un des trois Diamètres nominaux, qui relient les anti-béliers et le Diamètre 800, a était troué. Et comme l’eau coulait à flot, les techniciens ont été obligés de mettre l’usine à l’arrêt pour éviter des pertes énormes du liquide précieux et un dysfonctionnement du service, dimanche à 22 heures 45 mn.

Les réparations nécessaires ont été faites et bouclées le lendemain à 15 heures. Mais au moment des tests d’usage, une nouvelle anomalie s’est signalée poussant  les techniciens, à différer la remise en marche de l’usine, le temps d’un diagnostic minutieux. Après quoi, l’usine recommencera à fonctionner à plein régime à 19 heures 30. Comme pour dire que ce n’est pas encore la fin des coupures d’eau dans la capitale où la menace semble réelle et permanente. Dès lors, les autorités compétentes sont interpellées pour éviter l’irréparable.

Nous y reviendrons

La Rédaction